Voici les personnalités qu’on retrouve (toujours) au gym
Équipe Salut Bonjour et Jean-François Baril
L’an passé, j’affirmais que je ne pouvais pas faire de sport organisé puisque je n’avais pas suffisamment de beaux vêtements de SPOW! Les ti-kits! Je vous rappelle que moi, je faisais tout avec mes vieux shorts et mes chandails en coton. Vélo, course, entraînement ou encore la pelouse.... Tout avec le même kit!
• À lire aussi: Il n’a jamais acheté de serviette en 24 ans de mariage... et il explique pourquoi
• À lire aussi: Ève-Marie, Sabrina, Mathieu, Charles-Antoine... Les membres de l’équipe Salut Bonjour dévoilent leurs mantras favoris
• À lire aussi: Jean-François Baril mord à l’hameçon... de l’autodérision!
Et bien, j’en ai maintenant, des ti-kits. Est-ce que je me suis acheté des vêtements fashion en lycra? Non. J’en ai reçu de ma blonde, qui m’a pris en pitié.
Toujours est-il que, tant qu’à avoir des vêtements, je me suis dit: «Pourquoi ne pas t’inscrire dans un gym pour la première fois de ta vie?» Je n’ai pas seulement pris cette décision à cause des vêtements de sport, c’est aussi parce que contrairement à un pain qu’on laisse sur le comptoir, je ne durcis pas avec le temps qui passe.
La vraie raison, c’est que j’ai eu un vrai choc sur ma santé physique cet été. J’étais au sous-sol lorsque la pluie s’est mise à tomber, je suis monté en courant pour fermer les fenêtres du rez-de-chaussée, puis j’ai poursuivi ma course vers le deuxième étage parce que ça tombait pas à peu près, mais j’ai dû arrêter, m’asseoir dans les marches pour reprendre mon souffle. Lorsque les gens de Qualinet sont repartis, après avoir nettoyé le dégât d’eau... j’ai pris la décision de me remettre en forme!
Ça fait que maintenant, je suis inscrit au gym et que j’ai commencé à faire des observations. C’est funny, le gym. Y’a des types de personnes dans les gyms. Je vais débuter avec mon type à moi; aussi bien rire de moi en premier.
Le débutant
Il veut avoir l’air cool, mais il ne sait pas comment les appareils fonctionnent. Mon truc, moi, c’est de faire semblant de m’échauffer un peu devant la machine en lisant les instructions. Tsé, quand tu forces sur une machine et que le responsable du gym passe en te disant: «Cet appareil-là, faut pas que tu le pousses, faut que tu le tires»...
L’intense sonore
Chaque répétition vient avec un cri. Les Maria Sharapova du gym. Tout le monde sait qu’il lève de la fonte. Chaque montée à vélo vient avec une série de respirations digne d’un accouchement.
Le résident
Ça fait un mois maintenant que je suis abonné. J’y suis allé genre deux, trois fois par semaine. Mais là, y’a une personne qui est toujours dans le gym. Peu importe l’heure à laquelle je suis allé m’entraîner, cette personne était là. Là avant que j’arrive, là après, quand je pars. Je me demande si elle ne paie pas une partie du loyer.
Le jaseux
Eux, ce sont des réguliers qui font 3 minutes de jogging et 10 minutes de jasette avec quelqu’un. 4 minutes d’abdos, suivies de 5 minutes de parlotte avec une autre personne. C’est ce que l’on appelle s’entraîner par intervalles.
Le faux pro
Le kit, l’attitude, y’a une aura autour de lui.... Le linge, les écouteurs, les souliers, les tatouages... Mais ça s’arrête là lorsque tu le vois prendre des 5 livres pour faire ses dumbbell curls.
Celui qui a l’air de rien
Vieux manteau, vieux sac de sport Adidas des années 80, vieux souliers. Pas de gourde d’eau. Mais qui est capable de lever trois fois son poids... D’une main... La tête en bas.
La flaque
Le André-Philipe Gagnon du gym. Il fait juste enjamber le vélo qu’il transpire. Tu ne passes pas après lui sur le même appareil... tu le laisses sécher avant.
La ou le selfie
Coucou, je fais des jambes. Coucou, je fais mes étirements. Coucou, je bois mon shake santé qui me commandite.
Le geek
Le geek, c’est celui qui a mal au cou... à force de regarder sa montre d’entraînement. Qu’est-ce que ta montre te dit que tu ne peux pas trouver ailleurs? Le nombre de minutes, c’est marqué sur les appareils. Le nombre de kilomètres... c’est aussi écrit. Tes battements cardiaques, même chose. As-tu travaillé suffisamment? Sens tes aisselles!
L’exhibitionniste
Dans le vestiaire, il fait des kilomètres et des kilomètres... nu founes. Il se regarde la barbe dans le miroir en s’essuyant le paquet avec sa serviette. Il vient te jaser tout en continuant de s’essuyer... Euh ALLÔ? Je n’ai pas consenti à ça!
Revoyez la chronique dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Jean-François Baril provoque un fou rire sur le plateau de «Salut Bonjour»
• À lire aussi: Il fait son grand retour à «Salut Bonjour»... 27 ans plus tard