Voici les meilleurs (et les moins bons) choix de cafés et thés glacés


Isabelle Huot
Quand les températures sont chaudes, cafés et thés glacés deviennent les stars de l’été. Rafraîchissantes et savoureuses, ces boissons s’invitent facilement dans nos routines, qu’on les achète à l’épicerie ou dans les chaînes spécialisées. Mais derrière leur apparence désaltérante se cachent parfois des teneurs surprenantes en sucre et en calories. Petit tour d’horizon pour mieux comprendre ce qu’on boit vraiment.
• À lire aussi: Les bonnes et les moins bonnes boissons alcoolisées d’été
• À lire aussi: Voici les bonnes (et les moins bonnes) crèmes glacées au chocolat sur le marché
Dans les chaînes spécialisées
Le choix du lait (ou de la boisson végétale) et du sirop aromatisé sont les deux facteurs qui influencent le plus la valeur nutritive des cafés et thés glacés dans les chaînes de restauration rapide. Voici quelques pistes pour vous aider à améliorer votre commande.
1) Le choix du lait ou de la boisson végétale

La teneur en gras du lait influencera la valeur nutritive globale. En optant par exemple pour du lait 1% m.g. au lieu de 3,25% m.g., on épargne 50 calories et 5,5 g de gras saturés par portion de 250 ml. Côté alternative végétale, la boisson de soya est la plus protéinée (7 g par portion de 250 ml), les boissons d’amande et d’avoine non sucrées sont aussi de bons choix, bien qu’elles n’apportent que peu de protéines (0,4-1 g).
À noter:
- Les laits contiennent plus de sucre (12 à 13 g) que les boissons végétales. Toutefois, il s’agit de lactose, un sucre naturellement présent dans les produits laitiers, et non de sucres ajoutés.
- Les boissons végétales non sucrées ne contiennent pas de sucres ajoutés.
- Les boissons végétales originales contiennent entre 5 et 7 g de sucre, dont une partie ou la totalité proviennent des sucres ajoutés (ex.: sucre de canne).
2) Le choix du sirop aromatisé

- Les sirops aromatisés contiennent principalement du sucre (6 à 7 g par pompe) et apportent en moyenne 25 calories.
- Les sirops aromatisés sucrés contiennent des sucres ajoutés (ex.: sucre, glucose-fructose, cassonade, sirop de glucose, etc.)
- Le sirop sans sucre contient des édulcorants (ex.: sucralose, acésulfame-K).
- Les sirops aromatisés sucrés et non sucrés contiennent des additifs alimentaires (ex.: arômes naturels et artificiels, sorbate de potassium, acide citrique, lécithine de soya, glycérine, gomme de xanthane, propylène glycol, carboxyméthylcellulose, acide malique, colorant caramel, sulfites).
Le tableau ci-dessous présente quelques exemples de cafés glacés en grand format, caloriques et riches en lipides et en sucre.

Les bons et les moins bons choix à ajouter à son café ou thé glacé
Vous aurez compris qu’un choix sans sirop est une bien meilleure option et que, si l’envie d’une douceur vous tente, une seule pompe est bien suffisante.
- Les sirops aromatisés apportent des sucres ajoutés ou des édulcorants et contiennent des additifs alimentaires. Ils sont à éviter ou à limiter (ex.: une pompe).
- Ajouter de la cannelle, de la vanille ou de la poudre de cacao non sucrée est une bonne alternative pour aromatiser sa boisson glacée.

À l’épicerie
Le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients sont les deux éléments à consulter avant de sélectionner votre café ou thé glacé à l’épicerie. Puisque c’est plus accessible que dans les chaînes spécialisées, il devient facile de faire un choix éclairé.
Les bons choix
- Avec peu ou pas de sucre (< 15% VQ)
- Sans édulcorants
- Avec peu ou pas d’additifs
Quelques exemples de bons choix
- Le café protéiné de brüst, qui apporte 7 g de sucre pour une bouteille (330 ml), aucun édulcorant et peu d’additifs (ex.: phosphate de sodium, arôme naturel).

- Le café latté de Trema, qui fournit 13 g de sucre pour une canette (330 ml), aucun édulcorant et peu d’additifs (ex.: gomme arabique, triphosphate de sodium, gomme gellane).

Mon coup de cœur: vous aimez la limonade? Celle au matcha japonais Seta se distingue vraiment. Elle n’apporte que 8 g de sucre par bouteille de 355 ml tout en fournissant 1 milliard de probiotiques et 3 g de fibres prébiotiques. Rappelons que le matcha est un thé vert très riche en antioxydants qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé.

Les moins bons choix
- Avec beaucoup de sucre (> 15 % VQ)
- Avec des édulcorants (ex.: les versions sans sucre ou à zéro calorie)
- Avec plusieurs additifs
Quelques exemples de moins bons choix
- Le frappuccino à la vanille de Starbucks, qui contient 46 g de sucre par bouteille (405 ml) et quelques additifs.

- Le café Doubleshot Mocha de Starbucks, qui apporte 29 g de sucre par canette (444 ml) et quelques additifs.

- Le thé glacé au citron de FUZE, qui fournit 43 g de sucre par bouteille (500 ml), mais peu d’additifs.

- Le thé au citron de Pure Leaf, qui contient 42 g de sucre par bouteille (547 ml). Toutefois, il renferme peu d’additifs.

- Le thé au citron de Snapple, qui apporte 36 g de sucre par bouteille (473 ml), mais peu d’additifs.

- Les thés glacés au citron zéro sucre de FUZE et de Brisk, le thé glacé au citron de Brisk, le thé glacé à la pêche de Lipton, le thé à la framboise de Peace Tea et le thé vert à la framboise zéro calorie de Steaz, qui contiennent tous des édulcorants* (ex.: acésulfame-potassium, sucralose, stévia, érythritol).


Version maison
Un thé glacé ou un café glacé fait maison, sans sucres ajoutés, sera toujours un bon choix. C’est la meilleure façon de n’avoir aucun additif et de limiter son contenu en sucre.
Pour d’autres conseils en nutrition ou des recettes, visitez mon site: isabellehuot.com.