Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Voici les meilleurs BBQ pour le balcon ou pour le parc (et 6 autres BBQ pour les fans du gril)

Partager

Nadine Descheneaux

2025-04-11T23:00:00Z
2025-04-13T01:00:00Z
Partager

Avec le beau temps qui s’en vient, la saison du barbecue reprend ses droits et plusieurs l’attendent avec impatience. Si l’envie de changer votre appareil vous prend, on a préparé un dossier pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut !

BBQ pour balcon

En appartement ou en condo, avec un microscopique balcon, ne paniquez pas ! Il existe des BBQ parfaits pour les petits espaces.

Barbecue à granules de bois Pit Boss

La cuisine au feu de bois a ses adeptes. Si vous en êtes un, vous aimerez ce grill portatif peu encombrant qui possède quand même une grande surface de cuisson.

449,99 $

PHOTO FOURNIE PAR PIT BOSS
PHOTO FOURNIE PAR PIT BOSS

Coleman RoadtripTM

Robuste et stable, ce BBQ au propane est quand même pliable et se déplace facilement grâce à ses deux roues. On aime le bouton d’allumage et les trois brûleurs indépendants.

349 $

PHOTO FOURNIE PAR COLEMAN
PHOTO FOURNIE PAR COLEMAN

Barbecue Master Chef Grill Turismo

Un barbecue compact qui ne prend pas trop de place sur votre balcon, mais qui, grâce à sa fiabilité et ses deux brûleurs, vous permet de préparer un repas estival parfait.

399,99 $ – Canadian Tire

PHOTO FOURNIE PAR MASTERCHEF
PHOTO FOURNIE PAR MASTERCHEF

BBQ pour parc

Voyager sans BBQ est impensable pour vous ? Voici des modèles que vous pouvez emporter au parc comme en canot-camping.

Publicité
Gril portatif GR-14 – Martin

Un appareil polyvalent avec des pattes repliables, une grande grille de cuisson, un couvercle pratique et un récipient pour la graisse.

149,99 $

PHOTO FOURNIE PAR MARTIN
PHOTO FOURNIE PAR MARTIN

 

Barbecue Weber Jumbo Joe -Premium

Compact, durable, performant et portatif, il fera partie de vos bagages pour vos prochaines excursions. Il possède une poignée de transport sécurisé pour vous faciliter la vie. Bon contrôle de température pour une cuisson plus uniforme.

109,99 $

PHOTO FOURNIE PAR WEBER
PHOTO FOURNIE PAR WEBER

Réchaud portable et pliable – UCO

Quand on le plie, il ne fait que 1,5 po d’épaisseur. Parfait pour le mettre dans un sac à dos et le trimballer partout. Les parois latérales protègent le feu du vent.

64,99 $

PHOTO FOURNIE PAR UCO
PHOTO FOURNIE PAR UCO

Si la surface de votre BBQ est toujours pleine de grillades et d’accompagnements, voici de gros formats pour cuisiner sans souci.

Napoleon Rogue XT 625

Cet énorme appareil au propane peut faire cuire un vrai festin ! Il est muni d’un brûleur latéral infrarouge pour saisir les steaks. Comme le couvercle est haut, vous pourrez aisément faire des cuissons à chaleur indirecte. Pour les pros !

1499,99 $

PHOTO FOURNIE PAR NAPOLEON
PHOTO FOURNIE PAR NAPOLEON

Barbecue au charbon Kamado Joe Classic II

Avec sa forme d’œuf, ce barbecue en céramique rouge a du style ! Mais il est aussi un appareil hyper performant. Il est doté, entre autres, d’une grille en céramique de 18 po, une conception à plusieurs niveaux permettant de cuire plusieurs aliments simultanément et à différentes températures, et d’un tiroir de cendres facile à enlever. Performant en tout point !

Publicité

1699 $

PHOTO FOURNIE PAR KAMADO
PHOTO FOURNIE PAR KAMADO

Barbecue électrique à granules Broil King

Avec sa surface de cuisson de 560 en pouces carrés, il est possible de faire beaucoup de grillades en même temps. Les grilles sont réversibles : un côté en porcelaine avec des pointes pour saisir les aliments, et l’autre rainuré pour recueillir le jus de cuisson pour badigeonner les pièces de viande. Il est muni de deux sondes à viande électroniques et la trémie peut contenir 18 lb de granules.

1299 $ – Home Depot

PHOTO FOURNIE PAR BROIL KING
PHOTO FOURNIE PAR BROIL KING

On est déjà un pro du BBQ, alors on est prêt à passer à une autre étape. Voici les appareils que vous pourriez aimer essayer cet été.

Plancha

Comme il n’y a pas de contact avec les flammes, les aliments cuits sur une plancha sont parfaitement saisis. On opte pour cet appareil parce qu’elle permet une cuisson plus saine.

Pit Boss Plancha

Sa grande surface de cuisson en céramique – 536 po2 – est un vrai centre de cuisson à trois brûleurs (36 000 BTU), permettant de cuire vos plats rapidement.

899,99 $

PHOTO FOURNIE PAR PIT BOSS
PHOTO FOURNIE PAR PIT BOSS

Avec un fumoir, on fait cuire des -aliments à basse température -pendant une longue période pour une cuisson uniforme et pour leur -donner un goût unique de fumée -(différente selon le type de bois utilisé).

Fumoir Smokey Mountain Weber

Ce fumoir dispose de deux grilles de cuisson pour fumer plusieurs aliments à la fois et d’un système permettant de bien contrôler la chaleur. Il est robuste et sa conception en émail le protège bien. La porte latérale permet d’ajouter -aisément du charbon et du bois.

Publicité

539 $

Photo fournie par Weber
Photo fournie par Weber

Barbecue Camp Chef Smoke Pro XT 24

Cet appareil aux granules est simple à utiliser entre autres en ajustant la dose de fumée d’un simple geste du doigt et en maintenant avec précision les températures de cuisson.

499,99 $

PHOTO FOURNIE PAR CAMP CHEF
PHOTO FOURNIE PAR CAMP CHEF

Les BTU – British Thermal Unit – sont une unité de mesure qui décrit la puissance d’un appareil, notamment les barbecues. Elle détermine la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau d’un degré Fahrenheit.

Plus le nombre de BTU de votre barbecue est élevé, plus votre appareil se réchauffe rapidement.

Il n’y a pas que la puissance en BTU qui influence la cuisson de votre appareil. Il faut que les brûleurs couvrent bien toute la surface pour une répartition uniforme. Attention ! Ne vous fiez pas qu’au total indiqué pour votre barbecue. Certains modèles ont un brûleur latéral qui ne fournit pas de chaleur sur la surface principale. Un bon truc pour choisir ? On divise le nombre de BTU associés à la surface de cuisson par la dimension, en po2, de cette dernière. Pour une bonne puissance, on vise environ 110 BTU par po2.

Faire un choix

Voici un tableau contenant des points positifs et négatifs pour chacun des types de barbecue.

Charbon

Positif

  • La saveur des aliments est meilleure, avec un vrai goût typique !
  • Combustible moins cher.

Négatif

  • Plus difficile de contrôler et de stabiliser la température.
  • Manipulation des cendres à prévoir.
  • Cause de la fumée.
Propane

Positif

  • Bonne gestion de la -température.
  • Rapidité à atteindre une grande chaleur.
  • Simple à utiliser.

Négatif

  • La saveur authentique de la cuisson au barbecue n’est pas au rendez-vous.
  • Mesures de sécurité à prendre : le propane reste un gaz explosif.
  • Il faut prévoir une réserve de propane.
Électricité

Positif

  • Cuisson plus uniforme.
  • Facile à allumer !
  • Aucun combustible, donc pas de réservoir vide.
  • Pas de fumée ou d’émanation.

Négatif

  • Moins grande puissance.
  • Nécessite un accès à l’électricité (pas toujours simple dans un parc ou en camping).
Granules

Positif

  • Meilleur contrôle de la -température.
  • Meilleure saveur des grillades.

Négatif

  • Plus d’entretien nécessaire.
  • Appareil plus lourd.
Publicité
Publicité