Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Voici les fleurs locales à mettre dans votre bouquet de la Saint-Valentin

Ce classique demeure un incontournable pour la fête de l’amour, et cette année il y a une grande nouveauté

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-02-12T00:00:00Z
Partager

Les fleurs sont toujours aussi populaires à la Saint-Valentin, et cette année les Québécois demandent des bouquets 100% canadiens.

«On sent l’engouement pour tout ce qui provient du Québec et du Canada. Ce sont 60% de toutes nos fleurs qui sont locales. On est assez avant-gardistes parce que la boutique est axée sur les produits d’ici depuis toujours», observe Mireille Pinard, la propriétaire de la boutique Fleurs et Soins, à Montréal.

Mireille Pinard et Kelly Abdelle, une de ses fleuristes, dans sa boutique Fleurs et Soins du boulevard Rosemont, à Montréal. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Mireille Pinard et Kelly Abdelle, une de ses fleuristes, dans sa boutique Fleurs et Soins du boulevard Rosemont, à Montréal. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

L’entreprise, qui fait partie intégrante du quartier Rosemont depuis 15 ans, se prépare à créer des bouquets de Saint-Valentin plus locaux que jamais cette année: marguerites, gerberas, lys ou tulipes, toutes ces fleurs qui poussent au pays risquent de s’envoler d’ici la fin de semaine.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«La Saint-Valentin est toujours très occupée. L’année dernière, à 17h le 14 février, tout était vendu! Cette année, je vais avoir cinq fleuristes et cinq aide-fleuristes en poste pour répondre à toute la demande», ajoute l’entrepreneure de 50 ans.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Classique revisité

Le grossiste Fleurexpert, qui fournit des fleuristes dans tout le Québec, observe que bien que la rose rouge demeure un grand classique pour la fête de l’amour, des fleurs plus locales, comme des tulipes, gagnent en popularité.

Publicité

«Tout notre inventaire est écoulé, nos 60 000 tulipes disponibles se sont envolées pour la Saint-Valentin cette année», rapporte Carolina Merizalde, qui est chargée d’achat de fleurs fraîches chez Fleurexpert.

Même constat à Trois-Rivières, chez Il était une fleur. La rose, bien que populaire, se fait tranquillement détrôner.

«Je dirais que depuis la semaine dernière on reçoit tellement d’appels de clients qui sont intéressés par des fleurs locales! La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a aucun produit des États-Unis, mis à part deux types de feuillages qu’on écoule», mentionne Isabelle Côté, une des trois propriétaires de la boutique.

Les trois propriétaires du fleuriste Le temps d’une fleur à Trois-Rivières, qui se préparent à avoir une Saint-Valentin très occupée. De gauche à droite, on retrouve Isabelle Côté, Claudia Camirand et Mariève Côté.
Les trois propriétaires du fleuriste Le temps d’une fleur à Trois-Rivières, qui se préparent à avoir une Saint-Valentin très occupée. De gauche à droite, on retrouve Isabelle Côté, Claudia Camirand et Mariève Côté. PHOTO FOURNIE PAR Claudia Camirand

L’entreprise familiale, qui met en valeur plusieurs fermes florales de la Mauricie, possède des stocks constitués à 40% de fleurs du Québec en été et propose une bonne quantité de fleurs d’ici pendant l’hiver.

«De plus en plus, les gens sont intéressés à savoir d’où viennent leurs fleurs et ils veulent des options plus locales. On laisse davantage de choix aux fleuristes aussi. Avant, les clients arrivaient beaucoup avec une idée en tête, mais on sent qu’il y a une nouvelle ouverture», souligne Claudia Camirand, copropriétaire chez Il était une fleur.

Classique revisité

Selon deux fermes florales du Québec avec lesquelles Le Journal s’est entretenu, la tulipe risque effectivement de se retrouver dans plusieurs bouquets de fleurs.

Publicité

«Je me prépare à livrer 800 bouquets de tulipes nordiques aux supermarchés Avril, c’est encore plus que l’année dernière. Les gens veulent encourager les produits d’ici et veulent de la douceur», souligne Sophie Trouillet Ducharme, la propriétaire de Fleurs de ferme qui fait pousser les populaires fleurs en été comme en hiver.

PHOTO FACEBOOK (Fleurs de ferme) La ferme florale locale se prépare à envoyer des centaines de bouquets de tulipes nordiques qui seront vendues pour la Saint-Valentin dans les supermarchés Avril (2024). PHOTO FACEBOOK (Fleurs de ferme)
PHOTO FACEBOOK (Fleurs de ferme) La ferme florale locale se prépare à envoyer des centaines de bouquets de tulipes nordiques qui seront vendues pour la Saint-Valentin dans les supermarchés Avril (2024). PHOTO FACEBOOK (Fleurs de ferme) Facebook

De la pivoine aux tulipes en passant par le muflier, pour la Pivoinerie Lili, l’achat local est encouragé 12 mois par année.

PHOTO FOURNIE PAR Pivoinerie Lili
PHOTO FOURNIE PAR Pivoinerie Lili

L’entreprise, située à Saint-Albert au Centre-du-Québec, produit des pivoines et des tulipes pendant l’été et vend ses produits toute l’année.

Lizianne Fortier, la fondatrice de la Pivoinerie Lili, une ferme florale de Saint-Albert qui fait notamment la promotion des produits d’ici fait à partir de pivoines. PHOTO FACEBOOK (Pivoinerie Lili)
Lizianne Fortier, la fondatrice de la Pivoinerie Lili, une ferme florale de Saint-Albert qui fait notamment la promotion des produits d’ici fait à partir de pivoines. PHOTO FACEBOOK (Pivoinerie Lili) Facebook

«On a beaucoup de gens qui se procurent de nos produits à base de pivoines pour la Saint-Valentin. On offre aussi des bouquets de tulipes locales mélangées à du muflier, qui sont très populaires. Il y a déjà un gros engouement pour les commandes», se réjouit Lizianne Fortier de la Pivoinerie Lili.

Des fleurs populaires du Canada

  • Tulipes – Québec et Île-du-Prince-Édouard
  • Muflier – Ontario
  • Gerbera – Ontario
  • Marguerite – Québec
  • Pivoine – Québec
  • Chrysanthème – Québec
  • Lys – Québec
  • Glaïeul – Québec
  • Lisianthus – Québec
  • Renoncule – Québec
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité