Voici les contenants touchés par l’élargissement de la consigne au Québec en vigueur dès samedi

Yannick Beaudoin
L’élargissement de la consigne des bouteilles au Québec franchira sa plus importante étape samedi.
• À lire aussi: Élargissement de la consigne: un premier test samedi pour les détaillants
• À lire aussi: Bouteilles de plastique bientôt consignées: le ministre Charette craint une ruée vers les sites de retour dès le 1er mars
• À lire aussi: Grogne sur la réforme du bac bleu: pourquoi la facture du recyclage a-t-elle explosé?
Les contenants de boisson prête-à-boire de plastique de 100 ml à 2 litres deviendront alors consignables.
Voici les produits touchés par cette modernisation de la consigne:
– Bouteilles d’eau
– Bouteille d’eau pétillante
– Bouteilles d’eau aromatisée
– Bouteilles de jus
– Spiritueux
• Sur le même sujet, regardez ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La consigne de 10 cents fait en sorte que ces contenants seront donc vendus 10 cents plus cher. Les bouteilles vendues avant l’entrée en vigueur de cet élargissement devraient néanmoins pouvoir être consignées.
«La bouteille que vous avez achetée il y a un mois, vous ne l’avez pas payée, mais vous demandez la consigne: c’est profiter un peu de la faille du système», soutient Martin Gagné.
Où les retourner?
Une fois que les types de contenants consignables ont été bien identifiés, il faut savoir où aller les porter.
Une carte interactive est disponible dans le site de Consignaction; on peut y voir tous les points de dépôt.
«Souvent, ce sont les épiciers qui ont ce genre de dépôt là. Donc ça serait bon de vous informer quand même auprès de votre épicier», a expliqué l’agent aux communications à la Société Via, Frédérick Vachon, en entrevue à l’émission Le Québec Matin.
Les machines qui recueillent déjà les canettes, par exemple dans les épiceries, devraient être en mesure d’accepter les nouveaux contenants touchés par la consigne.
«Il y a 3500 points de dépôt, des gobeuses, et ces contenants-là vont rentrer dans les 3500 gobeuses. Il n’y a aucun changement [dans] la structure des centres de retour», explique le président de Go Consigne.
Malgré des problèmes rapportés au cours des derniers mois, Frédérick Vachon soutient que le réseau est prêt à accueillir ces nouveaux contenants consignables.
«Peu importe, si vous faites la consigne ou vous le déposez dans le bac, ça va être recyclé», assure l’agent aux communications à la Société Via.
La modernisation de la consigne entame donc samedi sa deuxième phase. La troisième et dernière étape se mettra en branle le 1er mars 2027 alors que toutes les bouteilles de vin, de cidre, de spiritueux et d’autres boissons pourront alors être consignées, tout comme les contenants de boisson prête-à-boire en carton multicouche de 100 ml à 2 litres.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.