Zellers: un détaillant qui se cherche et qui mise sur la nostalgie
La résurrection de Zellers à l’intérieur de La Baie ne pourrait être qu’un coup d’épée dans l’eau

Julien McEvoy
La Compagnie de la Baie d’Hudson continue de miser sur la nostalgie et ira de l’avant avec l’ouverture de cinq « petits » Zellers au Québec, au printemps. Les observateurs du secteur du commerce de détail lui donnent toutefois peu de chances de succès.
Les nouvelles boutiques de 740 pi2 à 930 pi2 seront implantées à l’intérieur des magasins La Baie de Montréal (Galeries d’Anjou), de Rosemère, de Sherbrooke (Carrefour de l’Estrie), de Gatineau (Les Promenades Gatineau) et de Québec (Les Galeries de la Capitale), a fait savoir l’entreprise, mercredi.
Le retour de Zellers se fera aussi en ligne, où seront vendus des articles de décoration intérieure, des jouets, des articles pour bébé, des vêtements et des accessoires pour animaux de compagnie, indique le communiqué de l’entreprise.
- Écoutez l'entrevue avec Luc Dupont, professeur au département de Communication de l’Université d’Ottawa à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :
Bien connue des Québécois nés dans les années 80 ou avant, l’enseigne au décor rouge et blanc, dont un des slogans était « Où le prix le plus bas fait loi », était la chaîne de magasins au rabais de La Baie avant de disparaître en 2013.
La Compagnie de la Baie d’Hudson l’a fait revivre dans un premier magasin La Baie en Ontario en 2020, puis dans celui des Galeries d’Anjou en 2021.
Peu de chances de succès
L’expérience sera maintenant élargie à 25 magasins au Canada, dont cinq au Québec. Mais impossible d’en savoir davantage, puisque Zellers refusait les demandes d’entrevue, mercredi.
Les analystes du secteur du commerce de détail sont perplexes quant aux chances de succès de la résurrection de Zellers au Canada.
« Je ne pense juste pas que ça va fonctionner. Ça va faire jaser dans les médias, dans les réseaux sociaux et autour de la table, mais ils ne feront pas d’argent avec ça », assène Bruce Winder, un analyste du commerce de détail qui a lui-même déjà travaillé chez Zellers.
Zellers n’avait pas su résister à la concurrence de Walmart, à l’époque, et avait été remplacé par Target. La percée canadienne de ce détaillant américain s’est soldée en 2015 par un échec cuisant qui lui a coûté 2,18 milliards $.
« Zellers pourrait se trouver une niche un peu comme celle de Tigre Géant, soit entre Dollarama et Walmart, mais ils n’auront jamais assez de volume pour concurrencer les prix de ces géants », observe M. Winder.
Les détaillants cherchent tous des façons d’attirer les gens en magasin et La Baie n’y échappe pas, ajoute de son côté Jacque Nantel, spécialiste du commerce de détail et professeur émérite à HEC Montréal.
« Sans vouloir manquer de respect à l’entreprise, La Baie se cherche beaucoup. Ce n’est pas avec ça qu’ils vont freiner leur dégringolade », pense M. Nantel.
La dernière annonce majeure de La Baie était un site web revampé transformé en place de marché pour les vendeurs tiers, en 2021.
« Ils n’assument pas le paiement, la livraison et tout le reste. En somme, ils font plutôt mal ce qu’Amazon fait plutôt bien », tranche l’expert.
Zellers en bref
1978
- Achat de Zellers par la Compagnie de la Baie d’Hudson
1999
- Zellers est à son apogée et compte près de 350 magasins au Canada
2011
- La Compagnie de la Baie d’Hudson annonce qu’elle vend la majorité de ses baux Zellers à Target
2013
- Zellers disparaît au Canada
2020
- Un magasin Zellers fait son apparition dans un magasin La Baie en Ontario
2022
- La marque Zellers est officiellement relancée
Centres commerciaux et collectivités où seront implantées des boutiques Zellers
Québec
- Place Rosemère, Rosemère
- Galeries d'Anjou, Montréal
- Carrefour de l'Estrie, Sherbrooke
- Les Promenades Gatineau, Gatineau
- Les Galeries de la Capitale, Québec
Colombie-Britannique
- Pacific Centre, centre-ville de Vancouver
- Aberdeen Mall, Kamloops
- Guildford Town Centre, Surrey
- Sevenoaks Shopping Centre, Abbotsford
Aberta
- Kingsway Mall, Edmonton
- Medicine Hat Mall, Medicine Hat
- Sunridge Mall, Calgary
Saskatchewan
- Midtown Plaza, Saskatoon
Manitoba
- St. Vital Centre, Winnipeg
Ontario
- Erin Mills Town Centre, Mississauga
- Burlington Centre, Burlington
- White Oaks Mall, London
- Scarborough Town Centre, Scarborough
- The Pen Centre, St. Catharines
- Cambridge Centre, Cambridge
- Rideau Centre, Ottawa
- Centre commercial St. Laurent, Ottawa
- Cataraqui Centre, Kingston
Nouvelle-Écosse
- Mic Mac Mall, Dartmouth
- Mayflower Mall, Sydney