Voici les chances du CH de repêcher premier

Agence QMI
Avec la saison régulière 2023-2024 qui s’effrite, les partisans des équipes de bas de classement commencent à regarder du côté du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
C’est notamment le cas de ceux du Canadien de Montréal. Le club de la Belle Province ratera visiblement les séries éliminatoires pour une troisième campagne de suite.
• À lire aussi: Jonathan Drouin: «C’est plate pour les partisans du Canadien...»
• À lire aussi: Canadiens: quels espoirs obtiendront un contrat?
Avant les affrontements de mardi soir dans le circuit Bettman, le Tricolore avait un dossier de 29-37-5 et occupait le 27e rang du classement général de la LNH.
Si la loterie pour le premier choix au total du repêchage 2024 se tenait aujourd’hui, le CH aurait 8,5% des chances de mettre la main sur ce précieux rang de sélection.
Ce sont les Sharks de San Jose (16-46-8) qui auraient le plus de boules dans le boulier avec 25,5%. Les Blackhawks de Chicago (20-46-5) sont deuxièmes à ce chapitre avec 13,5%.
Les Ducks d’Anaheim (11,5%) et les Blue Jackets de Columbus (9,5%) sont les deux autres clubs qui ont plus de chances que le Canadien à ce chapitre présentement.
La majorité des experts du repêchage voient l’attaquant Macklin Celebrini être le premier patineur à entendre son nom lors du prochain l’encan amateur. Le Canadien de 17 ans œuvre pour l’Université de Boston, dans la NCAA. Il a amassé 31 buts et 28 aides pour 59 points en 35 parties jusqu’à maintenant en 2023-2024. Le jeune homme a également récolté huit points en cinq parties au dernier Championnat du monde de hockey junior.