Publicité

Voici les aliments qui vous coûteront plus cher à cause de Trump

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-08-06T01:34:28Z
Partager

Plusieurs aliments devraient voir leur prix augmenter considérablement au cours des prochains mois, à moins que le Canada s’entende avec les États-Unis.

• À lire aussi: Guerre des tarifs: «Trump est en train d’obtenir ce qu’il voulait»

• À lire aussi: Le secteur de l’alimentation frappé de plein fouet par les tarifs de 35%

Les tarifs de 35% imposés par Donald Trump sur les produits canadiens auront un impact majeur sur votre facture d’épicerie, prévient le spécialiste de l’industrie agroalimentaire, Sylvain Charlebois.

Ce dernier soutient que contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, les PME québécoises et canadiennes qui pourraient avoir de la difficulté à écouler leurs produits aux États-Unis en raison des droits de douane ne baisseront pas leurs prix pour vendre leur marchandise au nord de la frontière.

«En distribution alimentaire, si on perd des comptes ailleurs, des comptes lucratifs, c'est certain qu'on va tenter de racheter les prix pour sauvegarder l'entreprise. Donc ce qu'on voit actuellement, c'est une augmentation des prix chez nous pour aider les entreprises. Ce n'est pas le contraire. Dans le fond, l'exportation subventionne notre abordabilité alimentaire au Québec», a expliqué M. Charlebois en entrevue à l’émission d'Isabelle Perron à QUB radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM à Montréal.

Tous les secteurs de l’épicerie ne seront pas touchés également, mais certains vont coûter plus cher, prédit l’expert.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Voici les aliments qui écoperont le plus, selon Sylvain Charlebois:

- Aliments secs (pâtes, céréales, conserves)

- Aliments emballés

- Aliments surgelés

- Boulangerie

- Soupe

- Thon

Et voici les aliments qui devraient être moins affectés par les tarifs:

- Viande

- Fruits

- Légumes

- Produits laitiers

- Eau de source

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité