Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Attentat de Donald Trump: voici 5 questions qui demeurent sans réponse

Photo Getty Images / AFP
Partager

Agence QMI

2024-07-15T20:00:53Z
Partager

Plusieurs questions demeurent sans réponse concernant la tentative d’assassinat par balles de l’ex-président Donald Trump, samedi soir, lors d’un rassemblement de campagne électorale. Voici les cinq questions qui restent un mystère entourant cet événement historique.

• À lire aussi: Grands bains de foule aux États-Unis: «C’est très difficile de protéger un chef d’État»

• À lire aussi: Tentative d’assassinat de Trump: une gaffe du Secret Service américain?

• À lire aussi: Tentative d’assassinat de Trump: la police locale devait patrouiller le secteur autour du bâtiment où se trouvait le tireur

1. Comment le tireur s’est-il rendu sur le toit?

Le tireur, Thomas Matthew Crooks, a réussi à monter sur le toit du bâtiment de l’American Glass Research à Butler, où se tenait le rassemblement de Trump, samedi soir, en Pennsylvanie.

Les autorités américaines ont confirmé qu’il avait utilisé une échelle. Mais comment a-t-il pu pénétrer dans le bâtiment avec un fusil AR-15 et une échelle sans jamais se faire repérer?

D’ailleurs, le temps qu’il est resté dans les environs est toujours inconnu. Donald Trump a pris la parole à 18h03 et les participants ont commencé à entrer dans l’enceinte vers 13h.

Thomas Matthew Crooks aurait eu un comportement suspect à l’égard de la sécurité, selon ce que rapporte CNN. Pourtant, tous les participants ont dû passer par des détecteurs de métaux avant d’entrer sur le site.

Publicité

Un message a été transmis au Secret Service au sujet de M. Crooks, avertissant de garder un œil sur cet homme considéré comme «louche».

Des partisans de Trump présents sur place ont averti les patrouilleurs à 18h03 concernant la présence de Thomas.

2. Pourquoi le bâtiment n’a-t-il pas été sécurisé?

Le bâtiment d’où Thomas Matthew Crooks a tiré avait été identifié comme présentant un risque pour la sécurité, mais malgré cette information, il n’a pas été correctement sécurisé, selon un rapport de NBC News.

Pour quelle raison aucun agent de sécurité ne se trouvait sur le toit ou ne sécurisait le bâtiment lors du rassemblement partisan? Si un agent avait été présent pour sécuriser le périmètre, le tireur n’aurait possiblement jamais eu accès au bâtiment et n’aurait pas tiré avec son arme de type AR-15 vers Trump.

3. Pourquoi les tireurs d’élite ont-ils mis tant de temps pour l’éliminer?

Les tireurs d’élite ont tué Thomas Matthew Crooks «quelques secondes» après le premier coup de feu. Une vidéo révèle qu’il s’est écoulé 43 secondes entre la première série de bruits et le moment où un agent du Secret Service a dit «le tireur est à terre», selon le Daily Mail.

Certains rapports indiquent que le tireur a réussi à tirer huit balles dans la foule avant d’être abattu à 18h11.

4. Pourquoi le bâtiment de la verrerie était-il en dehors du périmètre de sécurité?

Ce bâtiment de la verrerie était en dehors du périmètre, pourtant il donnait une ligne de mire directe avec l’ancien président américain. La présence de ce bâtiment aurait dû suffire à intriguer la sécurité, a déclaré un ancien agent du Secret Service, à NBC News.

Publicité

«Ce n’est pas parce qu’il se trouve à l’extérieur du périmètre qu’il n’y a pas de vulnérabilité et qu’il faut l’atténuer», a-t-il ajouté.

Les agents de sécurité avaient-ils un plan en l’occurrence qu’un tireur d’élite se trouvait sur un toit? Nul ne le sait.

5. Pourquoi les policiers n’ont-ils rien fait?

Une personne aurait discuté avec une police locale concernant la présence d’un homme sur le toit du bâtiment où se tenait Thomas Matthew Crooks, peut-on voir dans une vidéo de CNN.

Un témoin a déclaré que les coups de feu ont débuté quelques moments après l’avoir signalé aux policiers.

«Quand je me suis retourné pour revenir là où j’étais, les coups de feu ont commencé, puis ce fut le chaos», a-t-il dit.

Au moment où ils ont commencé les recherches, un agent du comté de Butler s’est rendu sur le toit, où il a rencontré Crooks.

«L’officier avait les deux mains sur le toit pour y monter, mais il n’y est jamais parvenu parce que le tireur s’était tourné vers lui et qu’à juste titre et intelligemment, l’officier a lâché prise», déclare le chef de la police du comté de Butler, Michael Slupe.

– Avec les informations du Daily Mail

Publicité
Publicité