Voici les 5 films les plus attendus du TIFF cette année


Maxime Demers
Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a 50 ans. Pour célébrer son demi-siècle d’existence, le plus grand événement cinématographique au pays présentera, du 4 au 14 septembre, près de 300 productions venues des quatre coins du monde. Voici 5 des films les plus attendus.
- À lire aussi: Les 5 meilleurs mini projecteurs
John Candy: I Like Me

La 50e édition du TIFF sera lancée jeudi soir avec la projection, en première mondiale, de John Candy: I Like Me, un documentaire sur le regretté comique canadien John Candy. Réalisé par Colin Hanks (le fils de Tom Hanks) et produit par Ryan Reynolds, le film brosse le portrait de l’acteur de Oncle Buck et Voyage tous risques (Planes, Trains & Automobiles) grâce aux témoignages de plusieurs de ses anciens amis et complices, dont Steve Martin, Catherine O’Hara et Martin Short. Rappelons que John Candy est décédé d’une crise cardiaque en 1994, à l’âge de 43 ans.
Mille secrets mille dangers

Un habitué du TIFF, le cinéaste québécois Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) dévoilera dans quelques jours, en première mondiale, sa très attendue adaptation cinématographique du roman à succès Mille secrets mille dangers, de l’auteur Alain Farah. Le film, qui relate la journée tumultueuse du mariage entre Alain (Neil Elias) et Virginie (Rose-Marie Perreault), sera ensuite présenté dans les festivals de Busan, en Corée du Sud, et d’Hambourg, en Allemagne.
Mile-End Kicks

Comme le suggère son titre, ce deuxième long métrage de la réalisatrice Chandler Levack (I Like Movies) rendra hommage à la scène musicale du Mile-End, célèbre quartier montréalais qui a vu naître depuis une vingtaine d’années des artistes comme Arcade Fire, Grimes et Mac DeMarco. Tourné à Montréal l’an passé, Mile-End Kicks met en vedette l’actrice américaine Barbie Ferreira (Euphoria) dans la peau d’une critique musicale torontoise qui déménage à Montréal à l’été 2011 afin d’écrire un livre sur Jagged Little Pill, l’album culte qui a lancé la carrière d’Alanis Morissette.
Nuremberg

Comme chaque année, le TIFF déroulera le tapis rouge à plusieurs des productions hollywoodiennes les plus attendues de l’automne. Parmi elles, on retrouve ce nouveau drame historique de James Vanderbilt qui relate le parcours de Douglas Kelley (Rami Malek), le psychiatre qui avait le mandat d’interroger les prisonniers nazis avant le procès de Nuremberg, en 1945.
Frankenstein

Quelques jours après avoir créé l’événement à la Mostra de Venise, le Frankenstein du cinéaste Guillermo Del Toro (La forme de l’eau) tentera de séduire le public de la Ville Reine, où le film a été tourné l’an passé. Produite par Netflix, cette nouvelle adaptation du roman de Mary Shelley réunit à l’écran Jacob Elordi dans le rôle de la créature et Oscar Isaac dans la peau de son créateur.
- La 50e édition du TIFF aura lieu du 4 au 14 septembre.