Voici les 18 candidats (dont plusieurs connus) de «Star Académie»

Frédérique De Simone
Les 18 candidats qui participeront au premier variété de Star Académie ont été dévoilés mardi, au Centre Vidéotron, et plusieurs d’entre eux sont déjà bien connus des Québécois.
• À lire aussi: Star Académie: Pierre Lapointe, un des coachs de l'édition 2025, révèle quelques secrets sur l'émission
Animé par Jean-Philippe Dion, l’événement a rassemblé à Québec près de 400 fans de l’émission, qui ont remporté leurs accès à la suite d’un concours. Ils ont notamment pu rencontrer le directeur de l’Académie, Garou, ainsi que les nouveaux professeurs Émily Bégin, Véronic DiCaire et Pierre Lapointe.

Parmi les candidats dévoilés mardi soir, plusieurs sont déjà passés par La Voix Junior ou The Voice et The Voice Kids en France. C’est le cas, entre autres, de Zoey Daferuru, 20 ans (équipe de Marc Dupré), Maxim Doucet, 18 ans (équipe de Marie-Mai), Philippe Lebouthillier, 21 ans (équipe de Patrick Fiori), et Yoann Guay, 24 ans.
Bon nombre de spectateurs sur place auront aussi reconnu Marc-Antoine Delage, qui compte, de son côté, plus de 610 000 abonnés sur son compte TikTok et près de 40 millions de mentions «J’aime» sur ses vidéos humoristiques.
«C’est vraiment une cohorte très diversifiée en termes de voix, de style musical et ce qui est intéressant, aussi, c’est qu’on est arrivé cette année avec un casting qui ratisse extrêmement large au niveau des régions du Québec. On a aussi deux personnes du Nouveau-Brunswick. Il y a vraiment du monde de partout», a souligné Jean-Philippe Dion en entrevue avec l’Agence QMI.

Sur les 18 candidats sélectionnés, que l’on pourra plus amplement découvrir au cours de l’émission En route vers Star Académie, présentée du 13 au 16 janvier, 14 d’entre eux, dont quatre avec un accès direct, feront leur entrée à l’Académie de Montréal.
«Autant le variété que la quotidienne, on renouvelle complètement l’expérience. Pour la quotidienne, il y a un immense loft à Montréal avec des vues incroyables sur les toits. [...] Il y a une super terrasse où les candidats pourront aller prendre de l’air. C’est certainement, d’après moi, la plus grande académie qu’on ait eue jusqu’à présent», a poursuivi le producteur, ajoutant que le pied carré était «magistral».
La chanson-thème de l’édition sera dévoilée en direct lors du premier variété de la saison, qui sera présenté le dimanche 19 janvier à 19h.
La quotidienne débutera le lendemain, le 20 janvier, à 19h30, sur les ondes de TVA.
Fiches des candidats au premier variété de Star Académie
Marc-Antoine Delage – 20 ans – Carignan

Passionné de chant depuis l’enfance, Marc-Antoine s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec son humour et ses blagues envers ses proches. En s’inscrivant à Star Académie, il aspire à se consacrer pleinement à la musique et à être reconnu pour son talent vocal, mais aussi à affiner sa technique et développer sa présence scénique.
Camille Cormier-Morasse – 26 ans – Rouyn-Noranda

Partie de chez elle à 17 ans pour poursuivre ses rêves, Camille détient aujourd’hui un diplôme d’études collégiales en théâtre musical et un baccalauréat en chant populaire. Elle a aussi joué dans plusieurs comédies musicales comme Hair, Waitress et La mélodie du bonheur. À Star Académie, elle souhaite se développer en tant qu’artiste solo.
Léo Giroux – 19 ans – Lévis

Léo étudie le théâtre musical au Cégep de Sainte-Foy. Son premier contact avec les arts de la scène s’est fait à un tout jeune âge grâce à ses parents et à leur troupe musicale La Gang des Macadams. Depuis, il rêve de se produire sur les plus grandes scènes, où il souhaite mettre en valeur le rôle unique des interprètes.
Laurence Libersan – 18 ans – Vaudreuil-Dorion

Étudiante en interprétation en musique populaire au Collège Lionel-Groulx, Laurence aspire à devenir auteure-compositrice-interprète. Elle voit Star Académie comme une opportunité de gagner en confiance et de développer son plein potentiel.
Albert Asselin – 20 ans (21 ans le 26 décembre) – Québec

Albert est interprète et guitariste formé en jazz au Cégep de Sainte-Foy, puis à l’Université Laval. Depuis l’âge de 18 ans, il s’est fait un nom comme chansonnier dans les bars de sa ville natale. Il vient à Star Académie pour grandir en tant qu’artiste et apprendre à insuffler sa propre couleur aux chansons qu’il interprète.
Mia Tinayre – 16 ans – Québec

Mia est une auteure-compositrice-interprète avec un ton de voix riche en émotion qui rappelle Amy Winehouse. Passionnée de musique depuis l’enfance, elle maîtrise la guitare, le piano et joue même de la trompette. Elle partage sa passion et sa sensibilité musicale avec ses 25 000 abonnés sur TikTok.
Joël Vogt – 24 ans – La Visitation-de-Yamaska

Véritable country boy, Joël travaille sur la ferme laitière familiale. Multi-instrumentiste et autodidacte, il souhaite profiter de l’expérience Star Académie pour mieux maîtriser sa voix, n’ayant jamais suivi de cours de chant. Pour lui, participer à l’émission est une occasion d’apprendre et de partager son amour de la musique, tout en honorant ses racines agricoles.
Katrine Sansregret – 20 ans – Saint-Hubert

Autrice-compositrice-interprète diplômée du Collège Lionel-Groulx en interprétation de la musique populaire, Katrine est aussi active sur les réseaux sociaux, où elle publie des reprises et du matériel original. À l’Académie, elle souhaite perfectionner son écriture et partager ses valeurs à travers ses chansons.
Loïc Trépanier – 24 ans – Val-D’Or

Loïc se distingue par la profondeur de sa voix chaleureuse et son franc-parler. Il aspire à une carrière musicale et est influencé par des artistes comme Chris Stapleton. En tant que candidat à Star Académie, il souhaite perfectionner sa technique et partager son amour pour la musique.
Kenza Nejmi – 23 ans – Québec

Artiste franco-marocaine née à Québec et formée en théâtre musical au Cégep de Sainte-Foy et au prestigieux New York Conservatory for Dramatic Arts, elle a performé à la célèbre salle 54 Below, lieu mythique de Broadway. Avec Star Académie, elle espère perfectionner sa voix et apprendre à interpréter avec nuance.
Maxim Doucet – 18 ans – Alma

Auteur-compositeur-interprète, Maxim baigne dans la musique depuis son enfance. Après avoir marqué les esprits dans l’équipe de Marie-Mai à La Voix Junior en 2016, il a rejoint la troupe de Québec Issime, où il a fait ses armes sur scène. Il voit Star Académie comme une occasion de repousser ses limites et d’explorer de nouvelles facettes de son art.
Mirani Coelho – 18 ans – Cantley

D’origine portugaise, Mirani joue du ukulélé, de la trompette et du piano. Elle a déjà performé sur la grande scène du Festival de montgolfières de Gatineau devant 35 000 personnes. Elle s’inscrit à Star Académie dans le but de perfectionner son talent en composition et ses techniques vocales, en espérant toucher le public avec ses chansons.
Philippe Lebouthillier – 21 ans – Pont-Landry, N.-B.

Philippe a quitté sa région natale du Nouveau-Brunswick pour suivre son rêve. Il étudie en interprétation pop au Collège Lionel-Groulx. Passionné de musique depuis son jeune âge, il a déjà fait ses preuves sur les plateaux télé, se hissant jusqu’à la grande finale de The Voice Kids, en France, en 2019, dans l’équipe de Patrick Fiori. À la fois sensible et pince-sans-rire, Philippe aspire à se perfectionner en tant qu’artiste tout en exprimant sa créativité.
Romie Lacasse – 19 ans – Gatineau

Romie est une auteure-compositrice-interprète. Inspirée par son père, qui est aussi musicien, elle écrit depuis l’âge de huit ans. À l’Académie, elle souhaite perfectionner ses techniques vocales. Son objectif est de partager sa passion pour la musique d’ici, avec authenticité, tout en se taillant une place dans le milieu artistique.
• À lire aussi: Marguerite Laurence, la petite de Mlle Bottine, est la fille de cette gagnante de Star Académie
Randy Mcgraw – 25 ans – Tracadie-Sheila, N.-B.

Randy est un auteur-compositeur-interprète autodidacte initié au rock par son père et au country par son grand-père. Grâce à son groupe de musique, Randy a su développer une expérience scénique. Il participe à Star Académie pour lui prouver qu’il est possible de vivre de sa passion.
Victoria Sénéchal – 23 ans – Mascouche

Inspirée par des artistes comme Whitney Houston et Charlotte Cardin, Victoria souhaite, elle aussi, toucher les gens par ses interprétations. En participant à Star Académie, elle veut dépasser ses limites, notamment à travers des cours de danse, et révéler tout son potentiel artistique.
Yoann Guay – 24 ans – Trois-Pistoles

Yoann a déjà un EP à son actif, lancé en 2022. Il enseigne l’anglais et les mathématiques au secondaire, en plus d’être entraîneur et directeur technique du club de soccer de Trois-Pistoles. Il a participé à The Voice, en France, où il a pris conscience de la nécessité de trouver sa voix à lui. Il arrive à Star Académie avec son énergie positive et sa grande sensibilité.
Zoey Daferuru – 20 ans – Terrebonne

Participante à La Voix Junior lorsqu’elle avait à peine 12 ans, Zoey s’est illustrée dans l’équipe de Marc Dupré. Depuis, elle a mis cette passion de côté pour se concentrer sur ses études en design de mode. Cette chanteuse à la voix soul est née d’un père nigérian et d’une mère québécoise. Grâce à Star Académie, Zoey aspire à revenir aux sources et à remettre la musique au centre de sa vie.