Voici le trou qui a causé la fermeture de l’autoroute 40


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Depuis samedi en début de soirée, l’autoroute Félix-Leclerc est fermée en direction ouest, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.
• À lire aussi: Il fait de la trottinette électrique sur le Métropolitain et pogne une débarque sous les yeux d’un gars qui le filme
Cette mesure, qui est en vigueur pour une «durée indéterminée», a été rendue nécessaire en raison de l'affaissement d'un ponceau.
Fermeture #A40 en direction OUEST entre Berthierville (#R158) et Lanoraie (chemin de Joliette) pour durée indéterminée. Raison: bris de la route. Détour via #R138. Congestion anticipée. Pour déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, privilégiez #A20. https://t.co/0VnPTzvdlH
— Transports Québec (@Transports_Qc) August 24, 2025
Un usager de Facebook, Alex Francoeur, était aux premières loges pour constater, samedi, le danger que représentait l’immense orifice dans la chaussée de l’autoroute.
La vidéo qu’il a publiée est devenue virale, étant vue plus d’un demi-million de fois depuis:
Publié par Alex Francoeur sur Samedi 23 août 2025
Il n’y a aucun doute possible en visionnant ces images: les autorités ont pris la bonne décision en empêchant la circulation routière sur ce tronçon.
D’ici à ce que les réparations nécessaires soient effectuées, les automobilistes devront s’armer de patience en empruntant le détour proposé par la route 138.

Le ministère des Transports recommande à ceux et celles qui partent de Québec ou de Trois-Rivières et qui souhaitent se rendre dans la Métropole de plutôt opter pour l’autoroute 20.