Voici le drink approuvé par Magalie Lépine-Blondeau pour survivre à la chaleur estivale
Sandrine Vincent
Les canicules nous donnent une seule envie: nous désaltérer d’une délicieuse boisson remplie de glaçons. Si vous avez envie d’une version alcoolisée, le concept de vin piscine, tendance dans l’Hexagone, saura vous intriguer! La dernière adepte? Magalie Lépine-Blondeau, qui savoure un verre de vin rempli de glace... dans une piscine!
• À lire aussi: [VIDÉO] Les meilleures adresses de Magalie Lépine-Blondeau
• À lire aussi: Le triplex où vivait Nadine Legrand dans District 31 est à vendre pour 1 199 900$ dans Hochelaga-Maisonneuve
• À lire aussi: Nasdrow: des cocktails prêts-à-boire sans alcool à découvrir juste à temps pour les beaux jours d’été
Le «rosé piscine» est tout simplement un GRAND verre de vin rosé rempli de glaçons. Ce «cocktail» fait des émules depuis quelque temps dans le sud de la France. Depuis ses balbutiements il y a quelques années, la tendance s’impose aujourd’hui partout dans le monde et s’étend aux vins blancs, comme le démontre la comédienne québécoise.
La boisson est parfaite par temps chaud: surtout si on y ajoute également des sirops aux fruits et des fines herbes, comme le romarin et le basilic. On peut aussi l'allonger avec un peu d’eau pétillante, question de s'hydrater un peu!
• À lire aussi: 25 breuvages et boissons prêts-à-boire pour un pique-nique réussi au parc cet été
Son nom a été inspiré du lieu où ce breuvage est traditionnellement dégusté, mais également de la taille du verre rond dans lequel on le boit. En effet c’est autour des piscines, sur les plages privées ou sur la terrasse des cafés que le «rosé piscine» a vu le jour dans le sud de la France.
• À lire aussi: 17 verres parfaitement funky qui rendront vos cocktails et mocktails encore meilleurs cet été
Sans surprise, cette nouvelle façon de déguster son vin a engendré des débats chez les sommeliers. Selon Jessica Harnois, sommelière québécoise bien connue et femme d’affaires créatrice des vins Bù, «[la tendance] suscite évidemment un débat auprès des sommeliers et des vignerons. Le vin, par définition, ne nécessite aucun ajout. Il représente la signature du domaine, du terroir, du millésime et du vigneron expérimenté qui l’a élaboré. Mettre des glaçons dans un grand vin n’est certainement pas approprié.»
• À lire aussi: Pas besoin de billet d’avion: ce cocktail vous fait voyager au Portugal
Toutefois, elle précise: «[...] lorsqu’on boit un vin en été, il a tendance à se réchauffer trop rapidement et à perdre de sa fraîcheur. Il est donc tout à fait acceptable d’ajouter des glaçons dans des vins légers (mousseux, blanc ou rosé) qui sont prêts à boire. Des vins faciles et désaltérants qui s’expriment encore mieux frais et qui ne sont pas des crus à conserver en cave.»
Quel type de vin choisir pour un vin piscine?
Les vins blancs, les rosés et les effervescents ont de meilleurs atouts à faire valoir que les rouges. Autre élément à prendre en compte: le vin doit rester bien frais en étant plongé dans un seau à glace toujours rempli. Si vous désirez faire un spritz, Jessica Harnois recommande le Bù Sauvignon Blanc Sémillon.

Sinon, un délicieux rosé du pays d’Oc (IGP pays-d'oc), première région productrice de vins rosés en France, saura aussi vous accompagner aux abords de la piscine.
Vin rosé C'est la vie! Syrah-Grenache à la SAQ, 14,50$

ACHETER ICI
Vin rosé M. Chapoutier Marius à la SAQ - 12,60$

ACHETER ICI
Pour ne pas diluer un vin de qualité, vous pouvez vous procurer des glaçons en céramique ou réutilisables, qui ne fondent pas.
Santé!
• À lire aussi: [VIDÉO] FouKi nous dévoile ses adresses préférées au Québec