Voici le détail sexy qui sculpte la silhouette à tout coup

Flore Tellier
Tandis que le corset – tantôt lingerie, tantôt pièce statement – fait à nouveau partie du paysage mode depuis quelques saisons, il était presque inévitable qu’un détail qu’on retrouve couramment sur ces pièces structurales lui emboîte le pas.
• À lire aussi: J’ai de très gros mollets et voici la tendance short qui les sublime parfaitement
• À lire aussi: Voici la seule astuce shopping qu'il vous faut pour économiser sans limiter vos achats
• À lire aussi: Suki Waterhouse hospitalisée après avoir porté des pantalons trop serrés
Sur les passerelles des défilés automne-hiver 2025 comme dans la rue, un détail attire l’œil: le laçage. Dans le dos, sur les hanches, aux manches ou au décolleté, les cordon et les rubans entrecroisés avec ou sans oeillets sculptent la taille et redéfinissent les courbes.

Ce qui rend cette résurgence d’autant plus intéressante, c’est qu’elle réconcilie deux grandes forces de la mode actuelle : le romantisme néo-couture et l’esthétique Gen Z.


Impossible de ne pas faire le lien avec le début des années 2000, où le laçage était partout, de Christina Aguilera aux collections de Jean Paul Gaultier. À l’époque, il évoquait une esthétique sexy, un brin rebelle. Et si c'est beaucoup dans le streetstyle que cette tendance s’impose : tops ouverts à l’arrière, pantalons lacés sur les côtés, robes ajourées façon « Y2K revisitée »... ce n'est pas que dans cet esprit qu'on la retrouve. Le laçage revient aussi dans une version douce et maîtrisée, en dialogue avec le courant romantico-minimaliste qui gagne du terrain. On le verra donc sur des robes et manteaux classiques et élégants ou des pièces sculptantes qui crient le luxe.


Voici quelques coups de cœur pour adopter le look lacé comme une avant-gardiste :
• À lire aussi: Voici LE jean inusité qui sera le plus tendance à l'automne 2025
• À lire aussi: Ce faux pas mode vous a peut-être déjà coûté une retenue... mais il est plus tendance que jamais