Voici le déjeuner idéal à manger quand on a de la difficulté à se réveiller le matin

Nadine Descheneaux
Certains matins sont plus difficiles que d’autres... particulièrement lors du retour à la routine après les vacances ! Ce qu’on mange en se levant a un impact sur le reste de notre journée. Quels sont les meilleurs choix ?
Mangez ceci...
un œuf cuit dur, une rôtie de pain à grains entiers et une orange...
Pas plus compliqué, surtout si on a une petite faim, ce qui arrive souvent quand on a de la difficulté à démarrer notre journée. L’œuf est une source saine de protéines qui, parce qu’elles agissent sur la production de dopamine, favorisent l’éveil, accroissent la vigilance et stimulent la motivation matinale. L’orange, quant à elle, est une source de vitamines assurée. Comme elle contient des fibres – et moins de sucre, aussi ! – que sa version en jus, son indice glycémique est plus bas, ce qui veut dire que le corps assimile le sucre plus lentement. Finalement, une tranche de pain à grains entiers est à privilégier pour son apport en fibres et pour le fait que ses sucres sont dits « lents », ce qui signifie qu’ils fournissent une énergie plus durable.

Pas cela...
une rôtie de pain blanc à la confiture avec un jus d’orange
Le jus, le pain et la confiture apportent une dose de glucides rapides qui donnent l’impression de nous rassasier, mais qui seront rapidement assimilés par notre corps sans laisser une vraie dose d’énergie. Notre taux de sucre grimpe rapidement, ce qui a l’effet d’une montée d’excitation, suivie d’une chute d’énergie doublée d’une perturbation de l’attention.

À savoir pour être au top
- Les fruits frais sont toujours une meilleure option que les jus. En plus, quand on mastique – au lieu de boire –, on favorise notre satiété.
- Les protéines permettent de nous sentir rassasiés, et cela diminue les fringales répétées avant le dîner.
- On ne bannit pas le gras, mais on choisit le bon. On mange des noix, des graines de chia, de l’avocat, des amandes et autres aliments semblables. Leur apport en oméga-3 et en oméga-9 est bénéfique pour notre corps, en plus de fournir des fibres, du magnésium et des protéines... bref un cocktail qui nous soutient tout en prenant soin de notre cerveau !
- On mange des aliments qu’on aime – et qui nous feront du bien ! – parce que c’est ainsi qu’on stimule notre appétit, particulièrement les jours où on n’a même pas envie de déjeuner !