Publicité
L'article provient de Silo 57
Voyages

Voici l’aventure à vivre absolument cet été: camper au sommet de cette superbe montagne au Québec

Partager
Photo portrait de Antoine Stab

Antoine Stab

2025-03-21T18:00:00Z
Partager

Malgré les nombreuses montagnes disséminées un peu partout dans la province, il existe peu d’endroits au Québec où l’on peut (légalement) planter sa tente au sommet. C’est toutefois possible au parc régional du Mont-Ham... et c’est toute une expérience!

• À lire aussi: Voici 12 campings du Québec à faire rêver que vous devez visiter en 2025

• À lire aussi: Cette créatrice de contenu lance son propre livre de voyage: un guide pour découvrir le Québec

Situé en Estrie, à la frontière de deux autres régions, Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec, le parc est structuré autour de la seule montagne dans le secteur.

Son sommet culminant à 713 mètres d'altitude offre ainsi une vue dégagée à 360 degrés. Un superbe promontoire naturel pour admirer autant les couchers que les levers de soleil!

Publicité

La zone de camping est située près du dos rocheux de la montagne et sa croix sommitale. C'est sur un vaste espace boisé, au creux de son sommet, que les campeurs peuvent planter leur tente sans être trop proches les uns des autres.

On y trouve également une toilette, réservée uniquement pour le camping et pas pour les autres activités du parc, ainsi qu’un rond de feu pour cuisiner et une cabine d'urgence.

Comment rallier le sommet?

Pour en profiter, les campeurs doivent effectuer l'ascension en autonomie par l'un ou l'autre des sentiers balisés du réseau.

Le chemin le plus court pour accéder, l'Intrépide (1,9 km), est aussi le plus cardio, surtout la seconde moitié, avec certains passages nécessitant presque de l'escalade.

Pour ceux qui aspirent à atteindre le sommet sans engager un effort herculéen, le sentier Le Button offre une alternative plus douce mais tout aussi plaisante, quoi que plus longue, avec 3,8 km.

Seule contrainte, la dernière heure de montée est fixée à 15h30.

Publicité

Limité à quelques jours par saison

L’activité est strictement contrôlée: il n’est pas autorisé de camper au sommet en dehors de certains jours clairement annoncés sur le site internet du parc régional.

« C’est une entente prise avec le ministère des ressources naturelles du Québec, explique Frédéric Therrien, le directeur général du parc. Nous n’avons pas le droit de créer un camping permanent au sommet, mais c’est autorisé pour 20 dates par année et pour 20 espaces de tentes ».

Entre la mi-mai et début octobre, 11 dates sont ainsi réservées à l’entreprise Tourisme Tripatif qui gère toute l’activité durant laquelle chaque espace tente est valable pour 2 personnes.

Plusieurs soirées sont thématiques, notamment Les Perséides pour la mi-août ou pour célébrer la culture autochtone.

Il est également possible de réserver pour 9 autres dates, mais il faut être un groupe de 20 personnes.

Dans tous les cas, un guide-secouriste est présent au sommet pour assurer la sécurité, et des toilettes sèches sont à disposition. Il est conseillé d'apporter 1 à 2 bûches par personne pour le feu collectif, et de prévoir suffisamment d'eau, car il n'y en a pas au sommet.

Chaque année, l’ouverture des réservations a lieu le 1er janvier. À l’heure d’écrire ces lignes, le calendrier est déjà bien complet, mais il reste encore quelques plages horaires de disponibles, alors ne tardez pas trop!

Publicité
Publicité
Publicité