Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici la raison pour laquelle Zelensky ne porte pas de complet pour rencontrer des leaders mondiaux

Photo MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-03-03T17:40:08Z
Partager

«Pourquoi ne portez-vous pas un complet?» Cette question d’un reporter de droite adressée au président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky pendant sa rencontre avec Donald Trump, vendredi après-midi, a choqué le monde. Eh bien, le chef d’État a une bonne raison de revêtir une tenue d’allure militaire plutôt qu’un veston-cravate. On vous explique.

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: les États-Unis ont perdu 350 milliards$ en Ukraine, selon Donald Trump

• À lire aussi: Après l'Ukraine, Trump pourrait-il tenter d’extorquer le Canada pour accéder à nos minéraux?

«Vous êtes bien habillé aujourd’hui», a ironisé le président américain en saluant Zelensky.

Ce dernier portait son habituel pull noir arborant les armoiries ukrainiennes. Le chef d’État était habillé de cette manière lorsqu’il a rencontré Joe Biden ou qu’il s’est présenté devant le Congrès américain et aux Nations unies. 

«Possédez-vous un complet?»

La tenue de Zelensky n’a vraisemblablement pas plu à Brian Glenn, présentateur de la chaîne Right Side Broadcasting Network, un média de droite qui exprime ouvertement son soutien à Donald Trump.

«Pourquoi ne portez-vous pas un complet?» a-t-il demandé.

«Vous êtes au plus haut niveau de la fonction publique de ce pays et vous refusez de porter un complet. Possédez-vous un complet? Des Américains ont un problème avec le fait que vous ne respectiez pas le Bureau ovale», a-t-il poursuivi.

Publicité

• À lire aussi: «Trump Gaza», ASMR: voici 4 des publications les plus bizarres de Trump sur les réseaux sociaux

Zelensky a évoqué la raison derrière ce choix vestimentaire en réponse à Brian Glenn: «Je vais porter un complet une fois que cette guerre sera terminée.»

«Peut-être un comme le vôtre... ou mieux, je ne sais pas. On verra. Peut-être quelque chose de moins cher», a ajouté le président ukrainien.

Ce dernier a déjà expliqué se vêtir ainsi pour démontrer sa solidarité envers les soldats ukrainiens qui combattent les Russes sur le front.

Avant le début de l’invasion de l’Ukraine, en 2022, Zelensky avait d’ailleurs l’habitude de porter des complets lors d’événements officiels, comme le démontre la photo suivante. 

Volodymyr Zelensky lors de sa cérémonie d’investiture, le 20 mai 2019
Volodymyr Zelensky lors de sa cérémonie d’investiture, le 20 mai 2019 AFP

Et qu’en est-il de Musk?

Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont souligné l’hypocrisie de la critique envers l’accoutrement de Zelensky. 

Il y a quelques jours, Elon Musk a effectivement livré une conférence de presse vêtu de jeans, d’un t-shirt, d’un veston décontracté et d’une casquette «Make America Great Again».

«Si Zelensky est irrespectueux envers l’Amérique en ne portant pas de complet dans le Bureau ovale, est-ce que ça signifie qu’Elon Musk est irrespectueux envers l’Amérique aussi?» a questionné un utilisateur de X.

Publicité

«Le conjoint de Marjorie Taylor Greene [une élue républicaine proche de Trump], Brian Glenn, a demandé à Zelensky pourquoi il ne portait pas de complet dans le Bureau ovale. Pendant ce temps, Elon Musk», a écrit une autre personne.

«Les hommes faibles qui apprécient Elon Musk à la Maison-Blanche habillé comme un dealer de drogues des années 90 sont profondément bouleversés de la tenue de Zelensky à la Maison-Blanche», a commenté un autre utilisateur de X.

Cette situation a d’ailleurs fait l’objet d’un sketch à Saturday Night Live.

«Vous ne portez même pas un complet. C’est irrespectueux. Qui se pointe à la Maison-Blanche dans un t-shirt et des jeans, comme un éboueur?» lance James Austin Johnson, qui incarne le président américain. 

C’est là que retontit Elon Musk, incarné par l’acteur canadien Mike Myers, une scie à chaîne à la main.

«Elon! Nous adorons ta tenue très officielle et respectueuse», ajoute le faux Donald Trump.

— Avec des informations de la BBC, du New York Times et de The Hill

Publicité
Publicité