Voici la prochaine superstar de la boxe québécoise
Christopher Guerrero se voit progresser vers un championnat du monde


Dave Lévesque
Christopher Guerrero ne manque pas de confiance. Quand on lui demande s’il sera la prochaine vedette de la boxe, il répond sans hésitation.
• À lire aussi: Estephan : «C’est un move de champignon»
«Je suis prêt à être la superstar du Québec. Je pense que Wilkens Mathieu et moi, nous serons les stars du futur», a avancé le jeune homme originaire du quartier Saint-Michel mardi.
Il en a même rajouté une couche quand un collègue a mentionné le nom de Jean Pascal en formulant sa question.
«Il doit prendre sa retraite, 46 ans ce n’est pas normal. Je ne ferai jamais ça. Je vais boxer jusqu’à maximum 35 ans. Je veux être là pour mes enfants et ma famille et profiter de la vie avec eux.»
Une ceinture
Guerrero (13-0, 8 K.-O.) disputera la demi-finale du gala d’Eye of the Tiger Management qui aura lieu au Casino de Montréal jeudi soir. Il affrontera le Mexicain Oliver Quintana (22-3, 16 K.-O.) pour le titre WBC Continental des Amériques des mi-moyens (147 lb).
Sans être arrogant, il parle presque comme si la ceinture était déjà à lui.
«Cette ceinture arrive plus tôt que je l’attendais. Je ne sais pas quand j’aurai une chance en championnat du monde, mais je vais être champion du monde. Ce n’est pas une question de savoir si ça va arriver, mais de savoir quand ça va arriver.»
Lors de la conférence de presse, Quintana a affirmé que ça serait «la guerre» dans le ring, une déclaration que Guerrero, dont le père est aussi Mexicain, n’a pas aimée.
«Je vois sa boxe, il a essayé de faire mal [à ses adversaires] plusieurs fois. Le fait de dire en conférence de presse que ça va être une guerre, ça montre son ignorance de la boxe. La boxe, ça doit être propre, c’est tout. Ça ne m’a pas dérangé, mais je voulais juste lui dire que c’est mon territoire. Je voulais m’assurer [d’établir] ma domination.»
Un vrai titre
Plus tôt dans la soirée, la Canadienne Mary Spencer (9-2, 6 K.-O.) défendra son titre de championne du monde WBA des super-mi-moyennes (154 lb) contre la Vénézuélienne Ogleidis Suarez (31-5-1, 15 K.-O.).
Spencer a mis la main sur son premier titre mondial en septembre dernier, mais comme il s’agissait d’un championnat intérimaire, elle ne l’a pas savouré autant qu’elle l’aurait souhaité.
«Je n’ai pas eu l’impression que c’était un championnat du monde parce que c’était l’intérim, a-t-elle admis en conférence de presse. Cette fois, je sens que c’est un vrai combat de championnat du monde.»
La boxeuse de 40 ans a aussi apporté quelques changements qui font en sorte qu’elle montera dans le ring avec une énergie renouvelée.
«Je suis retournée à la maison, à Windsor, et je me suis entraînée avec des gens avec qui j’ai travaillé il y a 20 ans. Ça m’a offert une familiarité qui m’a permis de m’entraîner de manière détendue et je crois que c’est parfait. Ça m’a aussi permis de travailler autre chose que ma puissance, qui m’a beaucoup définie.»