Voici la maison la moins chère au Québec en janvier 2024


Jean-Michel Clermont-Goulet
Comme chaque mois, 24 heures a épluché des sites d’annonces de propriétés à vendre pour trouver la maison la moins chère sur le marché québécois. Pour débuter l’année 2024 en grande pompe, on vous propose une résidence située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On vous fait le tour du proprio.
• À lire aussi: 10 propriétés que vous pouvez acheter pour 275 000$ (ou moins) à Laval
La maison mobile en question est près de la base des Forces canadiennes Bagotville, dans le secteur La Baie de la ville de Saguenay. Elle pourrait être à vous pour seulement 19 900$!

Si l’annonce ne donne que très peu d’informations sur la résidence, le rôle d’évaluation foncière indique que cette dernière a été bâtie en 1974. Il n’est toutefois pas précisé quel est le montant de la location du terrain qui accueille la maison mobile.

En revanche, on sait que cette maison compte cinq pièces, dont deux chambres.

Oui, le prix est bas, mais vous devrez probablement sortir le chéquier pour faire moult rénovations afin de remettre l’endroit au goût du jour, que ce soit pour refaire les murs, la fenestration ou les planchers, par exemple.
Avis aux intéressés: un poêle à bois se trouve au centre de la maison. Préparez donc vos bras et vos bûches.

Bien que la résidence soit près de champs et d’usine, La Baie est située à seulement quelque 20 minutes du centre-ville de Saguenay et environ deux heures de Tadoussac et de Québec, selon le trafic.
• À lire aussi: 10 propriétés que vous pouvez acheter pour 275 000$ (ou moins) sur la Rive-Sud de Montréal
Une autre aubaine locale
Si vous trouvez que le prix est à mourir de rire, vous avez raison: la maison est vendue 28 500$ en dessous de sa valeur, selon le plus récent rôle d’évaluation foncière, qui la chiffre à 48 400$. C’est donc un «rabais» d’un peu plus de 58%!
Il s’agit également d’une aubaine pour le secteur. La valeur moyenne d’une résidence du genre à Saguenay était évaluée à 133 092$ en 2023, selon les récentes données de l’Institut de la statistique du Québec.