Voici la lettre de congédiement de Geneviève Hinse à l’origine de la crise au PLQ
Les documents déposés en cour ces dernières semaines montrent à quel point les deux anciennes collègues sont maintenant à couteaux tirés

Annabelle Blais et Dominique Cambron-Goulet
L’ex-cheffe de cabinet de Marwah Rizqy, Geneviève Hinse, a bel et bien été congédiée sans connaître les faits précis qui lui étaient reprochés, si on se fie à sa lettre de congédiement.
«La présente lettre constitue un avis de congédiement de votre poste de directrice de cabinet, avec effet immédiat. Votre congédiement est notamment pour faute grave et rupture du lien de confiance», annonce simplement la missive signée par Mme Rizqy, alors cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), en date du 17 novembre 2025.
Celle-ci a été rendue publique dans le cadre des procédures judiciaires lancées contre son ancienne patronne par Geneviève Hinse. Elle réclame 500 000$ pour atteinte à sa réputation et sa dignité.
La courte lettre ne permet donc pas pour l’instant de comprendre les raisons de ce congédiement, déclencheur de la vaste crise qui a secoué le PLQ depuis la mi-novembre.
Selon Bernard Cliche, avocat émérite en droit du travail au cabinet Beauvais Truchon, une si courte lettre n’est «pas inhabituelle».
«De façon générale, c’est suffisant», dit-il. Par contre, le recours judiciaire entamé par Mme Hinse devrait permettre au public de connaître les raisons derrière le congédiement.
«Inévitablement, tout ce qu’on lui reproche va devoir être étayé et démontré», souligne-t-il.

Elle veut ravoir accès à ses courriels
Ces dernières semaines, Mme Hinse a multiplié les représentations à la cour pour obtenir différents documents, dont ses courriels et son dossier d’employée de l’Assemblée nationale.
Pour l’instant, seule Marwah Rizqy y a accès, et les deux parties semblent à couteaux tirés à ce sujet.
Ce n’est pas le seul point sur lequel les deux anciennes collègues s’opposent. Les avocats de Mme Hinse avancent que Mme Rizqy n’avait aucun motif pour la congédier tandis que la députée dit au contraire que son ex-cheffe de cabinet «est bien au courant» des raisons de son renvoi.
Mme Rizqy cite notamment le refus de Mme Hinse de rencontrer la commissaire à l’éthique alors que Mme Hinse allègue que c’est plutôt la patronne qui avait des réticences à communiquer avec la commissaire.
Il faudra donc attendre le retour en cour des deux parties pour en savoir plus, ce pourrait être en janvier ou en avril, la décision n’ayant pas encore été prise, les deux ne s’entendent pas non plus sur le calendrier des procédures.
La saga du congédiement
17 novembre: Marwah Rizqy congédie sa cheffe de cabinet Geneviève Hinse pour «faute grave».
18 novembre: Pablo Rodriguez suspend Mme Rizqy du caucus libéral, sous prétexte qu’elle ne lui aurait pas divulgué de détails sur les motifs de congédiement.
19 novembre: Geneviève Hinse met Marwah Rizqy en demeure.
21 novembre: Geneviève Hinse intente une poursuite de 500 000$ contre Marwah Rizqy.
2 décembre: Mme Rizqy est exclue du caucus libéral pour «manque de loyauté».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.