Publicité
L'article provient de Silo 57

Cette magnifique destination d'Europe serait la prochaine Croatie

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-04-27T08:00:00Z
2025-04-28T02:42:10Z
Partager

Des montagnes, des eaux turquoise, des villes historiques, une riche culture... Si vous n'avez encore jamais entendu parler de l'Albanie, ouvrez grand vos oreilles: cette destination pourrait bien devenir aussi populaire que la belle Croatie!

Situé entre la Grèce et le Monténégro, ce pays des Balkans est déjà fréquenté par les nomades les plus dégourdis, mais il reste épargné par le tourisme de masse. Il faut dire qu’il a été sous dictature violente et coupé du monde durant une partie du 20e siècle.

Selon l’agence Voyageurs du monde, spécialiste des itinéraires sur mesure, c’est le moment ou jamais de profiter de cette «parenthèse enchantée où le pays est ouvert aux voyageurs sans avoir perdu son âme».

Publicité

C'est aussi le temps d'y aller pendant qu'il est encore abordable!

Quoi faire, quoi voir, où aller? 

Un itinéraire classique à travers le pays comprend la capitale Tirana, où il fait bon s’attarder sur les terrasses branchées du quartier Blloku, les parcs nationaux grandioses des Alpes albanaises, comme Theth et Valbona, les plages de sable doux de la mer Adriatique et la fameuse Riviera albanaise

Au bord de la mer Ionienne, cette côte ensoleillée enchaîne les criques, les villages et les eaux translucides. Ksamil est la destination balnéaire la plus courue de la Riviera albanaise. Certains la surnomment carrément les Maldives ou les Caraïbes d'Europe! 

À l’écart de la côte, au moins deux villes inscrites à l’UNESCO attirent l’attention grâce à leur architecture ottomane: Berat, la «ville aux mille fenêtres», et Gjirokastra, la «ville aux mille marches». 

On y croise des châteaux, des bazars, des églises et des mosquées qui témoignent de la riche histoire de l’Albanie, qui a été romaine, byzantine et ottomane avant son indépendance en 1912. 

Publicité

Les treks dans les Alpes albanaises sont aussi très prisés par les passionnés de rando. 

Une destination de road trip pour les aventuriers

La Riviera albanaise est située en face de l'île grecque de Corfou, ce qui fait qu'il est possible de la rejoindre par bateau si ce sont surtout les plages que l'on veut voir en Albanie. 

Une autre option pour explorer le pays en long et en large est louer une voiture à partir de l'aéroport de Tirana ou ailleurs dans la capitale. Il faut toutefois bien s'informer avant d'entamer son road trip, car certains secteurs du pays seraient à éviter en raison de la mauvaise qualité des routes. 

Ee un peu hors des chemins battus, après tout! 

Publicité

Envie d'ajouter l'Albanie à votre bucket list?

  • Quand partir?

Entre avril et octobre. Juillet et août sont toutefois très achalandés, et ce, même si la destination est encore «jeune».

  • Comment s’y rendre?

Des vols avec une escale dans des villes comme Rome, Vienne ou Francfort permettent de rejoindre Tirana depuis Montréal. (Le traversier depuis l'île grecque de Corfu est aussi une option.)

  • Important à savoir 

Lonely Planet affirme que l'Albanie fait prevue d'une «lenteur remarquable» pour ce qui es de l'adoption du paiement par carte bancaire! L'argent comptant est donc un allié essentiel, que ce soit la monnaie locale (le lek) ou l'euro. 

  • Pour plus d'inspiration

Ces sites sont un bon point de départ pour planifier un voyage: voyageursdumonde.ca, albania.al, lonelyplanet.com 

• À lire aussi: Guatemala: 10 choses à ne pas manquer dans ce magnifique pays de volcans

• À lire aussi: Quoi faire en Corée du Sud: les meilleures adresses du photographe villedepluie

• À lire aussi: 8 livres de voyages et d’aventures inspirants qui vous donneront envie de voir le monde

• À lire aussi: 9 NOUVEAUX tout inclus où aller en vacances au chaud cet été

Consultez nos vidéos de voyage!  

Publicité
Publicité