Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici exactement ce qui va se passer quand le pape François va mourir

Photo d’archives, AFP
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-03-04T20:09:09Z
Partager

Le pape François est hospitalisé depuis plus de deux semaines pour soigner une pneumonie. Si les dernières nouvelles semblent somme toute encourageantes, les yeux du monde demeurent tournés vers le Vatican. Une question se pose: qu’arrive-t-il lorsqu’un souverain pontife décède?

• À lire aussi: Pape François hospitalisé: les risques de mortalité entre 10% et 15%, selon un pneumologue

• À lire aussi: Une crèche au Vatican inclut un Jésus enveloppé dans un keffieh, symbole de la lutte palestinienne

Plusieurs rites et rituels, dont certains datent de la Rome antique, s’enclenchent lorsqu’un pape meurt et s’échelonnent sur quelques semaines.

D’abord, le camerlingue — un haut fonctionnaire du Vatican, poste actuellement occupé par le cardinal irlandais Kevin Farrell — confirme symboliquement le décès du chef de l’Église catholique. Celui-ci doit se rendre dans la chapelle où le corps du pape se trouve et l’appeler par son nom pour tenter de le réveiller.

En réalité, les médecins qui soignent le pape vont constater le décès eux-mêmes.

Une rumeur selon laquelle le camerlingue certifiait la mort d’un pape en lui donnant trois coups de marteau en argent sur le front a longtemps circulé, mais a été démentie par le Vatican.

Les cardinaux alertés 

Ensuite, les appartements du pape sont scellés et l’anneau du pêcheur, une bague qu’il reçoit lors de son inauguration, est détruit pour symboliser la fin de son règne. Le Collège des cardinaux est informé du décès du pape, avant même que le Vatican n’en fasse l’annonce au monde entier.

Publicité

S’ensuit une période de deuil de neuf jours, connue sous le nom de novemdiales. Le corps du souverain pontife est béni et exposé en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre.

Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

Sede vacante

Ainsi débute la sede vacante, terme latin désignant la période où aucun pape n’est en fonction à la suite d’un décès ou d’une démission, comme l’a fait Benoit XVI en 2013.

Se tiennent ensuite les funérailles du pape quatre à six jours après son décès, au terme desquelles l’occupant du Saint-Siège est généralement enterré dans trois cercueils différents dans les grottes du Vatican, sous la basilique Saint-Pierre.

Le pape François a toutefois déjà fait savoir qu’il souhaite avoir des funérailles plus sobres: il sera enterré dans un seul cercueil et reposera dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Le conclave

Deux à trois semaines plus tard, le Collège des cardinaux forme le conclave, le processus secret d’élection d’un nouveau pape. Seuls les cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans peuvent voter. L’élection se tient à huis clos dans la chapelle Sixtine et les deux tiers des voix sont nécessaires pour élire un nouveau pape.

Chaque cardinal écrit le nom d’un candidat sur un papier qu’il place dans un calice. Il peut y avoir jusqu’à quatre tours de scrutin par jour. Après chaque tour, les bulletins sont brûlés et de la fumée noire s’échappe de la cheminée si un candidat n’obtient pas le nombre de voix nécessaire. On aperçoit la fumée blanche lorsqu’un nouveau souverain pontife est élu.

Le Collège des cardinaux envoie un représentant lire la déclaration Habemus papam («Nous avons un pape») depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

Enfin, le pape élu enfile une soutane blanche, choisit son nouveau nom et prononce un premier discours durant lequel il bénit la foule réunie sur la place Saint-Pierre.

Publicité
Publicité