Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici comment vous comporter pour éviter d’avoir l’air fou devant le roi Charles III

Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-05-26T19:14:53Z
Partager

N’approche pas qui veut le roi Charles III — et surtout pas de n’importe quelle manière. Voici les protocoles à suivre lorsqu’on rencontre un membre de la famille royale britannique.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Le roi Charles III et Camilla dévoilent leurs nouveaux portraits pour leur deuxième anniversaire de couronnement

Invité par le premier ministre Mark Carney, le roi Charles III est arrivé lundi à Ottawa pour prononcer le discours du trône, qui marque le début de la 45e législature du Parlement, dans lequel il va souligner «la souveraineté du Canada en tant que monarchie constitutionnelle».

Si vous croisez la route du roi et de la reine consort Camilla durant leur courte visite de 24 heures au Canada, il n’y a pas de code de conduite obligatoire à suivre, précise le site web de la famille royale.

Il est néanmoins de mise de s’adresser à eux en employant la formule «Votre Majesté». On peut ensuite utiliser «Monsieur» et «Madame».

Attention: on n’utilise pas le titre «Majesté» pour les princes et princesses, comme William et Kate. Il faut plutôt opter pour «Votre Altesse Royale», puis «Monsieur» et «Madame».

AFP
AFP

Il n’est plus nécessaire de faire la révérence ou d’incliner sa tête lorsqu’on rencontre un membre de la famille royale — une poignée de main fait tout à faire l’affaire.

Or, si l’envie vous prend de respecter les formes traditionnelles, sachez que l’homme doit incliner sa tête de manière un peu plus prononcée qu’un hochement. La femme, elle, place son pied droit derrière le talon gauche puis fléchit les genoux légèrement.

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, les chapeaux et les gants ne sont pas obligatoires.

«Les membres de la famille royale ne veulent pas occasionner de dépenses inutiles à qui que ce soit pour l’achat de vêtements, de chapeaux ou de gants spéciaux», précise-t-on sur le site du ministère du Patrimoine canadien.

Pour un événement où une tenue de soirée est préconisée, une robe cocktail est acceptable, une tenue traditionnelle ou une tenue de ville foncée.

Publicité
Publicité