Voici comment se préparer à la possible grève de Postes Canada

Agence QMI
Le déclenchement d’une possible grève à Postes Canada vendredi pourrait compliquer la vie de plusieurs Canadiens, notamment concernant l’envoi et la réception de lettres et de colis.
Voici comment se préparer si Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ne parviennent pas à conclure une entente.
1. Les chèques
Si vous recevez habituellement vos chèques ou prestations par la poste, il est fortement recommandé de vous inscrire au dépôt direct afin de les recevoir directement dans votre compte bancaire.
Autrement, certains chèques seront remis dans des lieux de distribution, principalement les bureaux de Services Québec, à compter du 29 mai.
Au moment de les récupérer, vous serez invités à présenter une pièce d’identité valide avec photo, tels un permis de conduire, une carte d’assurance maladie, un passeport ou un document d’immigration.
Ceux qui reçoivent des chèques de pension alimentaire, d’allocation logement et de crédit d’impôt pour solidarité recevront le montant alloué dans leur boîte postale à partir du 18 juin. Une seule journée de distribution sera établie par Postes Canada, soit une fois par mois, a précisé le gouvernement dans son site web.
2. Finances personnelles
Afin de garder le contrôle de vos finances personnelles dans l’éventualité du déclenchement d’une grève, il est privilégié de passer au numérique plutôt qu’à la réception par la poste.
Si vous voulez consulter rapidement vos relevés de compte bancaire ou de comptes de crédit, il est possible de le faire en ligne via votre institution financière.
Il est important de continuer à effectuer vos paiements de facture à temps, même en cas de grève postale.
Que ce soient vos factures d’électricité, d’internet ou de cellulaire, la plupart des fournisseurs permettent la réception de facture par courriel, ce qui pourrait vous faciliter la vie.
En plus de recevoir vos factures en ligne, il sera plus facile et rapide pour vous de consulter vos soldes dus.
3. Permis et carte d’assurance maladie
Ne paniquez pas si votre permis de conduire ou votre carte d’assurance maladie sont échus. Des options s’offrent à vous.
Avant tout, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) assure que les corps policiers de la province ont été informés des répercussions d’une grève à Postes Canada sur ses services.
Si votre permis de conduire est échu et que vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte, conservez l’ancienne comme preuve d’identité.
Toutefois, le service SAAQclic vous permet de renouveler votre permis de conduire et vos immatriculations. Vous pouvez également vous rendre dans un point de service de la SAAQ pour payer vos factures ou en ligne via votre institution financière.
En ce qui concerne la carte d’assurance maladie, les personnes qui sont admissibles au régime public d’assurance maladie pourront consulter un médecin sans problème même si leur carte est échue, confirme la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Une personne qui n’a pas de carte valide et qui doit consulter un médecin peut communiquer avec la RAMQ qui transmettra une attestation d’inscription par télécopieur à l’établissement de soins de santé visité.
4. Passeport
Si vous avez besoin d’un passeport rapidement lors de la grève, vous êtes invités à communiquer avec le Programme de passeport au 1-800-67-6868.
Sinon, vous pouvez prendre un rendez-vous dans un Centre Service Canada pour faire transférer votre passeport à l’un des quelque 60 bureaux où vous pourrez aller le récupérer.
Si votre voyage est au cours des prochaines semaines, présentez une demande en personne à l’un des comptoirs de Service Canada qui offre un délai de dix jours ouvrables.