Voici comment réussir son échange de cadeaux de Noël cette année
Geneviève Hébert-Dumont et Équipe Salut Bonjour
Il est déjà venu le temps de parler des échanges de cadeaux. Budget, choix du cadeau... Voici quelques conseils pour vous y retrouver cette année.
• À lire aussi: Voici les 5 signes astrologiques qui aiment le plus Noël
• À lire aussi: Cadeaux Gourmands: 10 idées à moins de 30$
• À lire aussi: Des idées-cadeaux pour un échange de Noël à moins de 25 $
Pour plusieurs, il est trop tôt pour parler de Noël, mais même si on n’est pas en mode «acheter», on peut déjà se mettre en mode «prévoir»... et les piges pour les échanges de cadeaux approchent à grands pas!
Les échanges peuvent permettre d’économiser de l’argent si vous avez l’habitude de donner un cadeau à tout le monde. Cette tradition est parfaite entre collègues, amis ou encore membres de la famille.
Si vous faites un échange avec le même groupe chaque année, prenez en considération le fait que les situations financières de tous peuvent changer. On ne peut pas tenir pour acquis que tout le monde a les moyens d’y participer.
Une fois que tout le monde a offert son consentement, vous pourrez déterminer ensemble le budget et la formule de l’échange.
Choisir son "format" d'échange de cadeaux
Selon votre lien avec les personnes participant à l’échange (famille, amis, collègues), voici quelques types d’échanges de cadeaux:
- un échange de produits locaux (des tapenades, confitures, crèmes à main qu’on a achetées en vacances au Québec cet été?);
- un échange «ciblé» (on offre un cadeau personnalisé à une personne spécifique);
- un échange «ouvert» (on offre un cadeau qui pourrait plaire à tous).
Personnellement, je ne suis pas fan des échanges ouverts. Si vous payez 50$ pour le cadeau que vous apportez, vous pourriez repartir avec un objet zéro personnalisé, que vous n’utiliserez jamais... c’est carrément mettre 50$ aux poubelles!
Plus jeune, j’avais d’ailleurs participé à un échange avec un budget fixé à 75$. Je me suis ramassée avec un gros kit pour nettoyer la voiture... alors que je n’avais pas de véhicule!
Oui aux listes!
Je vais y aller d’une opinion impopulaire: je suis absolument pour les listes de cadeaux. J’aime demander aux gens des suggestions de cadeaux; même si certains sont d’avis que ça nuit à la magie des Fêtes.
Quand j’offre un cadeau à quelqu’un, j’aime savoir que ça va lui faire plaisir pour vrai et que la personne va utiliser le cadeau.
Éviter la surabondance
Les échanges de cadeaux peuvent être appropriés dans certaines grosses familles ou certains cercles d’amis, où chaque adulte achète habituellement un cadeau à chaque enfant. Cela permet d’éviter la surabondance.
Beaucoup de parents ne sont pas ravis que leurs enfants se ramassent avec autant de bébelles. Il y a plusieurs options pour ne pas avoir à éliminer les cadeaux au complet.
D’ailleurs, le Vendredi fou est une occasion rêvée d’encourager les compagnies québécoises qui participent à ces promotions. Si ça vous permet de faire un plus gros cadeau pour le même prix, pourquoi pas?
- Par ailleurs, l’application québécoise Pikkado vous simplifiera grandement la tâche avec votre échange de cadeaux. Adieu, noms pigés dans un sac!