Voici comment retirer les pesticides des asperges
Victoria Marty
Cuite à la vapeur ou rôtie au four, l’asperge renferme de nombreux nutriments. Mais encore faut-il savoir comment retirer tous les résidus de pesticides pour profiter de tous ses bienfaits.
• À lire aussi: Vous n'imaginez pas tous les bienfaits des asperges pour la santé
• À lire aussi: Pâtes crémeuses aux asperges et petits pois
• À lire aussi: Voici les 10 légumes les plus riches en protéines
C’est l’un des légumes stars du printemps. Délicate et raffinée, l’asperge se déguste aussi bien cuite que crue et se prête à une multitude de recettes. Sur les étals, on l a choisit bien droite, ferme, sans tâches et cassante, mais comment bien nettoyer ce légume dont la tête est parfois très fragile?
Comment bien nettoyer des asperges?
Est-ce qu’un filet d’eau claire suffit à nettoyer des asperges? Dans les colonnes de Simply Recipes, Alexandra Kazaks, titulaire d’un doctorat aux Etats-Unis et membre de la division Nutrition de l’Institut des technologues alimentaires, rappelle que “Les asperges, comme de nombreux légumes, poussent dans le sol, ce qui signifie qu'elles peuvent facilement accumuler de la saleté, des pesticides et même de petits insectes”.
Si les asperges sont souvent rincées après la récolte, il est tout de même nécessaire de les nettoyer avant de les cuisiner, afin de retirer la terre éventuelle, mais aussi les résidus de pesticides.
Retirer la partie fibreuse
Si vos asperges ont été récoltées depuis plusieurs jours, il se peut que la partie fibreuse à la base de la tige soit plus dure (mais pas moins comestible). Cassez là délicatement à la main ou avec un couteau bien aiguisé et conservez les parties coupées au congélateur pour vos bouillons de légumes ou vos potages d’hiver.
Un bain d’eau froide
Toujours auprès de Simply Recipes, Caroline Thomason, diététicienne à Washington, conseille de faire tremper les asperges équeutées dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes et de les remuer délicatement pour déloger les particules de sables et les éventuels contaminants. Comme les asperges sont poreuses, elles peuvent absorber beaucoup d’eau et devenir trop molles par la suite, ne dépassez donc pas les 10 minutes de bain recommandées par les deux expertes. En revanche, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du sel pour aider à retirer les pesticides.
Faire sécher les asperges
Après ce bain, les expertes recommandent de rincer à nouveau les asperges. “L'action physique de l'eau qui coule sur les asperges, combinée à un frottement ou un brossage doux, permet d'éliminer les particules de terre et les débris », explique Kazaks. De plus, la température froide de l’eau contribue à préserver la texture des asperges, les gardant croquantes et fraîches plus longtemps.
Après avoir égoutté les asperges, il est possible de les disposer sur un torchon propre et de les sécher délicatement avec un essui-tout ou de simplement, les laisser sécher à l’air libre.
• À lire aussi: 13 aliments à consommer pour être heureux
• À lire aussi: CUISINE | ASPERGES GRILLÉES
• À lire aussi: 10 trouvailles révolutionnaires pour l'organisation du réfrigérateur