Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Maison

Voici comment prendre soin de ses plantes d’intérieur en janvier

Partager

Équipe Salut Bonjour et Mélanie Grégoire

2025-01-16T20:45:02Z
Partager

Si vous avez pris le temps de regarder vos plantes d’intérieur depuis le début de janvier, vous avez peut-être eu un petit choc: feuilles pâles, tiges molles, feuillage qui tombe... et parfois même des toiles d’araignées autour des feuilles. Ne paniquez pas: c’est presque normal à cette période de l’année.

• À lire aussi: Voici les conseils de Mélanie Grégoire pour entretenir vos plantes d’intérieur en hiver

• À lire aussi: 10 conseils pour prévenir la dépression saisonnière

• À lire aussi: Courir l’hiver : astuces, équipement et bienfaits pour braver le froid

Pourquoi? Parce que vos plantes manquent de lumière. Depuis le 20 décembre, la durée des journées augmente, mais très lentement. La photopériode reste courte, et comme la lumière est leur source de vie, elles en souffrent.

Offrez-leur plus de lumière

Déplacez vos plantes dans la pièce la plus éclairée, près d’une fenêtre où elles pourront profiter du soleil du matin. Si ce n’est pas suffisant, procurez-vous des ampoules conçues pour la croissance des plantes, disponibles en centres jardiniers ou quincailleries, et laissez-les allumées pendant 14 heures par jour. Oui, 14 heures! C’est ce qui leur permettra de compenser le manque de lumière naturelle.

Vous remarquez que votre plante perd ses feuilles? Ne perdez pas espoir. Tant qu’il y a du vert, il y a de la vie! Prenons l’exemple d’un ficus qui a perdu la moitié de ses feuilles: taillez-le, déplacez-le à la lumière, et attendez mars. Début mars, recommencez les engrais et les arrosages plus soutenus. Attention: ne pas trop arroser quand beaucoup de feuilles sont tombées. Même principe pour un cissus réduit à une seule tige: on limite les arrosages, on le met à la lumière, et on attend. En mars, la lumière sera plus vive et vos plantes reprendront vie.

Sortez l’humidificateur

Mais la lumière n’est pas le seul défi. L’hiver apporte un autre problème: les bibittes. Nos maisons sont chauffées, l’air est sec, et nos plantes en souffrent. Un humidificateur près des plantes peut faire des miracles. Pas d’humidificateur? Pas de problème. Voici une solution maison: dans les soucoupes, placez des billes d’argile, remplissez d’eau et installez vos plantes dessus. L’évaporation humidifiera le feuillage. Et la vaporisation? Ça ne sert pas à grand-chose pour la plante, mais ça fait du bien à notre moral et nous permet de les observer.

D’où viennent ces bibittes? Elles étaient là à l’automne. Elles se sont multipliées, et maintenant, elles sont visibles. Parmi elles, les tétranyques, aussi appelés araignées rouges. Ce ne sont pas des insectes, mais des acariens. Très petits, ils sucent la sève des plantes, ce qui décolore les feuilles. Et ces fameuses toiles? C’est leur signature. Que faire? Offrez une bonne douche à vos plantes pour éliminer une partie du problème. Puis, traitez-la avec un savon insecticide à faible impact sur et sous le feuillage. Répétez après 5 à 7 jours.

Autre ennemi: les thrips. Ils sont minuscules, mais leurs dégâts sont visibles: décoloration des feuilles et petits excréments noirs. Si vous suspectez leur présence, soufflez sur la zone affectée: les thrips bougeront et vous les verrez mieux. Pour s’en débarrasser, il faut de la patience. Leur cycle de vie fait qu’il y a toujours deux générations cachées, dans la terre ou les feuilles. Résultat: il faut vaporiser un savon insecticide tous les 5 à 7 jours pendant... presque trois mois! Et surtout, isolez les plantes infestées et évitez d’en introduire de nouvelles à proximité tant que le problème n’est pas réglé.

La fatigue affecte tout le monde!

Alors, que retenir? En janvier, vos plantes sont fatiguées, comme vous. Elles manquent de lumière, d’humidité, et parfois, elles sont envahies par des parasites. Mais avec quelques gestes simples comme leur donner plus de lumière, moins les arroser, augmenter un peu le taux d’humidité et appliquer des traitements ciblés, elles survivront à l’hiver. Et en mars, quand la lumière reviendra, elles reprendront vie. Patience et constance: voilà la clé.

Pour plus de conseils, revoyez la chronique de Mélanie dans la vidéo en tête de cet article

• À lire aussi: Le "Gallery Wall" est LA tendance déco à suivre en 2025

• À lire aussi: Mocha Mousse: 15 vêtements et accessoires pour adopter la couleur de l’année 2025

• À lire aussi: 9 habitudes qui vous aideront à vivre jusqu'à 100 ans, selon des experts en longévité

Publicité
Publicité