Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Voici comment O.J. Simpson s’est retrouvé à jouer dans le meilleur film de tous les temps

Courtoisie
Partager
Photo portrait de Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)

2024-04-11T16:19:22Z
Partager

O.J. Simpson est mort.

Désolé si nous vous l’apprenons de cette façon. Voici un texte avec tous les détails sur son trépas:

• À lire aussi: O.J. Simpson est mort à 76 ans

Le décès de l’ancien footballeur devenu acteur devenu meurtrier allégué nous offre l’opportunité de revenir sur un moment intrigant de sa curieuse destinée: la fois où il a été choisi pour interpréter le rôle du détective Nordberg dans la comédie la plus débile de tous les temps: The Naked Gun.

Image tirée de The Naked Gun
Image tirée de The Naked Gun

Au Québec, ce chef-d’oeuvre est connu sous le titre de L'agent fait la farce, tandis qu’en France, nos cousins ont opté pour Y a-t-il un flic pour sauver la reine?

Simpson y jouait Nordberg, l’acolyte du personnage principal Frank Drebin (joué par Leslie Nielsen) qui devait déjouer un complot devant mener à l’assassinat de la reine d’Angleterre pendant un match de baseball, à Los Angeles. 

• À lire aussi: O.J. Simpson serait atteint d’un cancer de la prostate

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’était loin d’être le premier rôle de Simpson au cinéma.

En fait, dès le début de sa carrière, alors qu’il porte les couleurs de l'université de Californie du Sud (USC), il s’intéressera aux plateaux de tournage hollywoodiens et décrochera, dès 1968, un premier rôle dans un épisode de la série télévisée L'Homme de fer.

Publicité
Image tirée de The Naked Gun
Image tirée de The Naked Gun

Il multipliera ensuite les apparitions au cinéma et à la télé tout au long de sa carrière professionnelle avec les Bills de Buffalo, participant même au film The Towering Inferno (1974) qui remportera trois Oscars.

Et finalement, près de 10 ans après la fin de sa carrière de joueur, il héritera de son rôle le plus marquant: celui de Nordberg, dans la trilogie The Naked Gun, comprenant L'agent fait la farce (1988), L'agent fait la farce 21⁄2 : L'Odeur de la peur (1991) et L'agent fait la farce 33 1⁄3 : L'insulte finale (1994).

Mais comment et pourquoi?

En décembre dernier, à l’occasion du 35e anniversaire du premier film, The Hollywood Reporter s’est entretenu avec son réalisateur David Zucker et lui a demandé pourquoi ils avaient chosi O.J. Simpson pour interpréter Nordberg.

«Dans nos films, nous choisissons toujours des gens précisément parce qu’ils n’ont jamais joué dans une comédie», a expliqué le cinéaste.

• À lire aussi: James Cameron dément l'idée qu'O.J. Simpson a été initialement choisi pour jouer Terminator

«Lorsque nous avons choisi Leslie Nielsen dans Airplane! (Y a t-il un pilote dans l’avion?, en français), c'était le quatrième choix. D'autres acteurs ont refusé le rôle et il était inconnu. Mais nous voulions quelqu'un qui n'avait jamais joué dans une comédie. En tant que personne, c'était un gars très sympa, un grand acteur, un farceur, une sorte d'anarchiste caché», a ajouté Zucker pour clarifier son point de vue.

Ainsi donc, O.J. Simpson s’est retrouvé dans un film comique parce qu’il n’avait jamais joué dans un film comique.

La suite, on la connaît tous et elle est moins drôle: Simpson a, selon toutes vraisemblances, assassiné son ex-épouse Nicole Brown Simpson et l'ami de celle-ci, Ron Goldman. 

AFP
AFP

 S’en est suivi: une poursuite policière à bord d’un Ford Bronco blanc, un verdict d’acquittement au pénal, un verdict de culpabilité au civil, et une descente aux enfers.

The Naked Gun reste néanmoins le meilleur film de tous les temps.

À voir aussi sur le Sac de Chips: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet