Voici comment élever vos repas de friture à un niveau gastronomique!

Amélie Deschênes
À l’invitation de Bob le Chef, les concurrents de MasterChef Québec ont relevé le défi de la friture, cette semaine, l’élevant même parfois à un niveau gastronomique.
Ce fut le cas d’Isabelle, qui a présenté une interprétation bien personnelle du poulet à la Kyïv, en remplaçant le beurre à l’intérieur par une farce aux pétoncles, le tout accompagné d’une sauce au persil et citron. Un plat que le juge Stefano Faita a qualifié d’« assez surprenant, parce que souvent, la friture, on ne fait pas le lien avec la cuisine gastronomique ».

Jake, pour sa part, a revisité le populaire duo gaufre et poulet frit, conjuguant des ailes de poulet frites, une gaufre aux épinards, une sauce au miel et Dijon, ainsi qu’une fleur de courgette farcie à la ricotta. Bob le Chef a bien aimé le « souci de présentation gastronomique », dans sa proposition.

Les juges ont aussi partagé quelques conseils pour bien maîtriser la friture.
Garder ça simple
Selon Bob le Chef, « un plat simple réussi à 100 %, pour moi, ça compte beaucoup plus qu’un plat compliqué réussi à 60 % ».
Une belle présentation
Pour sa part, le juge Martin Picard a constaté que « la friture, ça peut être beige [...]. On essaie de mettre un peu de vie, que ce soit de la couleur, des formes ».
Cuire au bon moment
À 10 minutes de la fin, « tout le monde devrait logiquement commencer à faire frire quelque chose », a indiqué Stefano.
Bien craquant
Devant des acras de morue huileux et inégaux, Bob le Chef a suggéré de hausser la température de la friteuse et de réduire la quantité d’acras dans le panier.
La chair brune
Bien que Jade ait réussi son poulet frit de viande blanche, Bob le chef a précisé que c’était « dangereux d’y aller avec de la poitrine » et qu’il y avait moins de risque avec un haut de cuisse, plus gras.
Poulet frit laqué à l’érable et jalapeños farcis
