Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici comment choisir son revêtement de plancher selon son budget

Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Partager
2024-04-08T14:00:00Z
Partager

À chacun ses goûts... et ses moyens! Quand vient le temps de planifier des rénovations, le style et le budget sont au centre de nos décisions. Mais encore faut-il connaître les caractéristiques de chacun des matériaux choisis pour s’assurer de faire des choix qui cadrent avec notre mode de vie.

Lorsqu’on parle de couvre-plancher, il existe une variété de revêtements adaptés aux besoins et aux moyens de tous. Le prix des produits varie principalement en fonction de la qualité des matériaux utilisés, de la surface à couvrir, de la complexité d’installation, de l’entretien, de la durabilité et du style.

De là l’importance de consulter des spécialistes avant d’arrêter son choix. Et pour obtenir des conseils professionnels et personnalisés, on se tourne vers Lanctôt Couvre-Sol Design

Chef de file du marché des couvre-planchers au Québec, il s’agit de l’adresse de choix pour être bien orienté et avoir l’embarras du choix parmi un assortiment de produits de tout acabit.

Pour vous aider dans vos recherches, voici les différents types de planchers – et leurs principales caractéristiques – en fonction des budgets (du plus onéreux au moins cher).

Bois d’ingénierie – $$$$$$

Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design

Le bois d’ingénierie est un assemblage qui se veut esthétique, stable et durable. Ce matériau haut de gamme est composé d’une couche de bois massif que l’on fixe sur un support plus stable, comme du contreplaqué. Cette combinaison résiste à la déformation causée par la chaleur ou l'humidité, ce qui la rend idéale pour les revêtements de condominiums et de sous-sols.

Publicité

Céramique – $$$$$

Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design

En raison de sa surface non poreuse, la céramique est très simple à entretenir et à nettoyer. De plus, ce revêtement de qualité supérieure – fort populaire dans la cuisine et la salle de bain – offre une durabilité exceptionnelle et un style intemporel.

Tuiles et lattes de vinyle – $$$$

Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design

Le vinyle en tuiles et en lattes est robuste, hydrofuge et offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix. L’avantage du vinyle? Il peut imiter n’importe quelle matière, aussi noble soit-elle, et offrir un résultat à s’y méprendre.

Laminé – $$$

Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design

Le coup d’œil du bois massif, mais en version beaucoup plus résistante et économique. Voici ce que propose le plancher laminé (ou flottant), une alternative attrayante dont la popularité ne cesse de croître avec les années. Ses lattes sont composées d'un panneau d'aggloméré sur lequel on a collé un placage imitant le bois. Le tout est protégé par un fini protecteur, qui garantit sa résistance à l'usure, même dans les pièces les plus achalandées.

Vinyle en rouleau – $$

Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design

Oubliez le «prélart» de grand-maman: le vinyle en rouleau a beaucoup évolué depuis le temps! En fait, il propose la plus large sélection de motifs et de teintes parmi tous les revêtements de sol disponibles. En plus d’être facile à entretenir, il permet d’obtenir le look désiré sans compromettre son budget.

Tapis – $

Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design
Crédit: Lanctôt Couvre-Sol Design

Pour une bonne dose de confort et de chaleur, le tapis est inégalable. Il a des propriétés isolantes – autant contre le froid que le bruit – et il s’agit du revêtement de sol le moins dispendieux sur le marché, alors pourquoi s’en passer?

Est-ce qu’écologique rime avec économique?

L’écologie guide plusieurs de nos choix depuis quelques années. Mais est-ce possible d’allier écologie et économie? La réponse est oui!

Bien que le coût d'achat des revêtements de planchers écologiques (comme le liège), leur durabilité permet de justifier et de rentabiliser leur usage à long terme.

Et il ne faut pas oublier les économies de temps et d’argent en matière d’entretien, les avantages environnementaux d’utiliser des matériaux recyclés et/ou renouvelables, et les économies d'énergie possibles lorsqu’on utilise un revêtement de sol isolant, par exemple.

Bref, pour tous vos besoins en revêtement de plancher, faites confiance aux spécialistes de Lanctôt Couvre-Sol Design, qui s’efforceront de trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins particuliers, tout en tenant compte de vos contraintes budgétaires.

Publicité
Publicité