Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Voici combien vous auriez pu gagner en bourse si vous aviez investi lorsque Donald Trump l’a suggéré mercredi matin

Partager

Agence QMI

2025-04-09T20:24:03Z
Partager

Quelques heures avant d’annoncer la diminution des tarifs «réciproques» à 10% pour l’ensemble des pays sauf la Chine, le président américain Donald Trump a indiqué sur son réseau social Truth que c’était «un bon moment pour acheter».

• À lire aussi: Donald Trump réduit les tarifs «réciproques» à 10%, sauf pour la Chine

• À lire aussi: Les bourses sont hystériques et décollent à la hausse

• À lire aussi: Tarifs douaniers: «Ils me lèchent le c*l» pour trouver un accord, dit Donald Trump

En matinée, lorsqu’il y est allé de cette publication, les marchés boursiers sur Wall Street semblaient incertains, mais à la suite de son annonce concernant les droits de douane, ils ont bondi en flèche, rattrapant ainsi une proportion importante des sommes qui avaient été perdues au cours des derniers jours.

Si une personne avait investi 1000 $ dans l’indice boursier du NASDAQ à 9h30, lorsque Donald Trump a écrit son message sur Truth Social, ce montant aurait augmenté de 121 $ à la fermeture des marchés.

Publicité

Du côté du Dow Jones, 1000 $ se seraient transformés en 1078 $, et sur le S&P 500, cette somme aurait grimpé à 1095 $ en l’espace de quelques heures.

De la même manière, les prix des actions de nombreuses sociétés ont rebondi de façon fulgurante après la suspension des tarifs «réciproques».

C’est notamment le cas de celle d’Apple qui a bondi de 16%, celle de Tesla qui a grimpé de 22% et celle de NVIDIA qui a augmenté de 18%.

Délit d'initié?

Ce message de Donald Trump suggérant que le moment était bon pour acheter des actions avant son annonce qui a eu un impact direct sur les marchés en a fait sourciller plusieurs.

«On est probablement devant l’un des plus importants délits d’initié de l’histoire des marchés financiers, mentionne l'animateur Pierre-Olivier Zappa. Vous avez la personne qui a l’information, qui détient les clés de la bourse, et quelques heures avant d’annoncer une décision qui a eu un impact monumental sur les marchés, en fait presque l’annonce à mots couverts.»

«Ça soulève énormément de questions, ajoute-t-il. C’est comme si un PDG de compagnie cotée en bourse disait que dans quelques heures, il ferait une annonce importante et que le titre de l’entreprise va exploser en bourse. Ce président-là irait faire un tour derrière les barreaux parce que c’est illégal.»

Le président américain pourra s'en défendre en disant qu'il s'agissait d'un encouragement général, mais la situation demeure nébuleuse, selon lui.

«C’est clair que quatre heures après avoir dit que c’était le bon moment d’acheter des actions, il annonce aux marchés la suspension de ces tarifs, en sachant très bien que les marchés allaient ensuite exploser.»

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité