Oui, c'est compliqué de trouver du contenu en français sur Netflix et Spotify


Genevieve Abran
EXPÉRIENCE − Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, veut rendre les contenus d'ici plus visibles sur la page d’accueil de plateformes comme Netflix et Spotify. Mais à quel point est-ce compliqué, en ce moment, d'accéder aux séries, aux films et aux artistes québécois sur ces applications? J'ai fait le test.
Sur Netflix, la première émission qui m'est recommandée sur la page d'accueil est anglophone. Toutes les autres suggestions sont des films et des séries en anglais. Même chose pour le top 10 des émissions au Canada.
J'ai dû faire défiler mon écran quand même longtemps pour arriver à la section des contenus canadiens, où j'ai repéré trois séries québécoises: Série noire, Les Invincibles et M'entends-tu?.
@24heuresca Qu’est-ce que vous pensez du projet de loi? #polqc #tiktokquebec #pourtoi #musique #tele#magiefondvert ♬ son original - 24 heures
Du côté de Spotify, il y a plusieurs suggestions de balados québécois qui me sont proposées sur la page d'accueil. Comme je suis une adepte de balados, c'est souvent ce qu'on me recommande en premier sur Spotify.
Je n'ai toutefois aucune suggestion musicale en français (ou d'artistes anglophones du Québec).
Pour en trouver, je dois me rendre dans la section consacrée aux artistes francophones, où il y a plusieurs listes de lecture proposées.
Rappelons qu'un projet de loi a été déposé mercredi à l'Assemblée nationale. L'objectif: inciter plus de Québécois, en particulier les jeunes, à écouter plus de contenus en français, affirme le premier ministre François Legault.
Mathieu Lacombe s’attend à ce que la nouvelle loi entre en application d’ici l’automne 2026.