Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Voici combien Amazon aurait payé pour obtenir le contrôle créatif de la saga James Bond

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-10-23T15:55:34Z
Partager

Les studios Amazon MGM ont créé une onde de choc à Hollywood l’hiver passé en annonçant qu’ils avaient pris le contrôle créatif de la saga James Bond. Or, on apprend aujourd’hui que le montant de la transaction est beaucoup moins élevé que ce qu’on pouvait imaginer...

Vingt millions de dollars. C’est la somme qu’aurait déboursée Amazon MGM pour racheter aux producteurs originaux de James Bond (EON Productions) les parts et les droits associés à la franchise populaire.

Ce montant, qui est beaucoup plus modeste que le milliard de dollars avancé au moment de la transaction, a été confirmé cette semaine par Variety, qui a eu accès au rapport financier d'EON Productions.

Le site spécialisé précise toutefois que la structure exacte de l’entente n’est pas claire et que celle-ci pourrait inclure des options d’achat d’actions ou un partage des bénéfices, ce qui augmenterait le montant obtenu par EON Productions.

Rappelons qu’en 2022, le géant Amazon a mis la main sur le mythique studio hollywoodien MGM pour 8,45 milliards de dollars, faisant ainsi l’acquisition d’un vaste catalogue de plus de 4000 films, dont ceux de James Bond. Amazon MGM prépare actuellement le 26e film de la franchise, qui sera réalisé par le cinéaste québécois Denis Villeneuve.

Publicité
Publicité