Voici ce qui attend Ivan Demidov dans les prochaines semaines


Nicolas Cloutier
Patience, partisans du Canadien de Montréal, Ivan Demidov en est à ses derniers moments dans l’uniforme du SKA de Saint-Pétersbourg avant de débarquer en Amérique du Nord pour 2025-2026.
Voici ce qui attend le joyau de l’équipe dans les prochaines semaines.
Tantôt utilisé au sein du premier trio, tantôt cloué au banc par l’étrange entraîneur-chef Roman Rotenberg qui a joué au yo-yo avec lui toute la saison, Demidov n’a plus que quatre matchs de saison régulière à jouer avec le SKA avant le début des séries éliminatoires dans la Ligue continentale de hockey (KHL).
Le SKA est mathématiquement assuré de finir parmi les huit premières équipes dans l’Ouest de la KHL et d’ainsi prendre part aux séries de la Coupe Gagarine. Le Red Star de Kunlun est trop loin derrière pour espérer jouer les trouble-fêtes avec quatre matchs à jouer.
Ce qui est moins cimenté, c’est où le SKA finira, puisque les cinquième, sixième, septième et huitième rangs sont mathématiquement possibles. Logiquement, Demidov et sa bande ne termineront pas huitièmes, puisqu’un écart de sept points est une pente abrupte à remonter pour le Torpedo d’Igor Larionov avec quatre matchs à jouer.
Le Lokomotiv conclura la saison au sommet de l’Ouest, voilà qui est réglé d’avance. Ensuite, il y a une lutte sans merci aux deuxième, troisième et quatrième rangs entre le Dynamo de Moscou (83 points), le CSKA de Moscou (83) et le Dinamo de Minsk (81).
Comme la KHL opte pour le bon vieux format 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6 et 4 contre 5 en séries éliminatoires, c’est l’une de ces trois équipes que Demidov et sa bande devraient affronter au premier tour, autour du 26 ou 27 mars.

Dans chacune d’entre elles, il y a des noms qui vous seront familiers. À Minsk: Vadim Shipachyov, Xavier Ouellet, Chris Tierney, Nicolas Meloche, Dillon Dubé et Josh Brook. Chez le CSKA: Nikita Nesterov, Denis Gurianov et Vitaly Abramov. Chez le Dynamo moscovite: Nikita Gusev, Maxime Comtois, Jordan Weal et Cédric Paquette.
Le SKA a connu une saison assez ordinaire; il ne serait favori dans aucune de ces séries et une exclusion d’entrée de jeu est possible.
Dans le meilleur des mondes, par contre, Demidov et le SKA feraient un long parcours.
Le chantage de Rotenberg
Il est impossible de passer sous silence cet échange malaisant entre le jeune attaquant et un journaliste qui lui demandait si la rumeur selon laquelle le SKA refuserait de le libérer tant et aussi longtemps qu’il n’a pas offert un championnat à l’équipe était vraie. Le pauvre Demidov ne savait pas trop quoi répondre, mais sa réaction n’en était pas moins éloquente.
Ivan Demidov was asked about the rumor that SKA coach Roman Rotenberg would not let Ivan go to play in the NHL without winning the Gagarin Cup 🏆 pic.twitter.com/EKOFPmvluP
— Uggg (@Uggg_uggg) 14 février 2025
En théorie, le SKA n’a aucunement le droit de retenir Demidov. Son contrat prend officiellement fin le 31 mai.
Mais un championnat serait le meilleur dénouement pour toutes les parties concernées, disons-le ainsi. L’expérience des séries serait formatrice pour le jeune Russe, qui pourrait quitter son pays avec la tête tranquille.
Il ne peut venir plus vite
De toute façon, même si Demidov et le SKA étaient éliminés dès le premier tour, le jeune homme ne pourrait rejoindre le Canadien ou le Rocket juste à temps pour la fin de la saison ou les séries.
Il n’y a aucune raison de croire que le SKA ferait une fleur au CH et le libérerait plus tôt que prévu, avant le 31 mai.
Selon ce que nous avions pu apprendre au mois d’octobre, Demidov a refusé plusieurs offres de prolongation de contrat du SKA, ce qui était intimement lié à son temps de jeu sporadique.
Selon toute logique, le SKA reviendra à la charge avec d’autres offres, et ce, jusqu’au 31 mai.
Une fois l’échéance tombée, le CH s’empressera de s’entendre avec lui sur les termes d’un contrat d’entrée de trois ans. Comme Demidov est un espoir très haut de gamme et un cinquième choix au total, il faut s’attendre à ce que ce contrat comprenne des bonis de performance plus qu’intéressants, de plusieurs millions de dollars.