Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Voici ce qu’est un «Chauffeur Inc»

Ces camionneurs qui viennent surtout de l’Ontario circulent sur nos routes.

J.E. s’est rendu à Brampton, en Ontario, pour effectuer un reportage sur les chauffeurs au rabais.
J.E. s’est rendu à Brampton, en Ontario, pour effectuer un reportage sur les chauffeurs au rabais. Capture d'écran
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-09-23T14:12:15Z
Partager

Qu’est-ce qu’un «Chauffeur Inc», que l’on surnomme aussi «Chauffeur au rabais»? Le Journal vous explique de quoi il s’agit.

Ces camionneurs se présentent comme indépendants pour échapper au paiement des cotisations sociales.

Souvent mal rémunérés, insuffisamment formés et conduisant des véhicules parfois défectueux, ces chauffeurs représentent un danger pour la sécurité routière, selon des membres de l’industrie.

Ils proviennent majoritairement de l’Ontario, particulièrement de Brampton, l’un des principaux centres logistiques du pays.

En mars dernier, l’équipe de J.E et le Bureau d’enquête du Journal se sont rendus dans cette ville reconnue comme la capitale de ces camionneurs.

Fourni par l'ACQ
Fourni par l'ACQ

Fourni par l'ACQ
Fourni par l'ACQ
Des immigrants exploités

Des immigrants ont témoigné de l’exploitation dont ils sont victimes par certains employeurs dans ce centre névralgique du transport.

Plusieurs sont originaires d’Asie du Sud-Est et se font avoir par des réseaux qui les recrutent pour les exploiter, comme l’a raconté Talvinder Singh, un chauffeur de 26 ans qui a l’habitude d’aller à Montréal et à Québec, en mars dernier.

Le camionneur de Brampton Talvinder Singh milite pour que les chauffeurs impayés reçoivent leur chèque de paye.
Le camionneur de Brampton Talvinder Singh milite pour que les chauffeurs impayés reçoivent leur chèque de paye. Photo Francis Halin

De grands patrons dénoncent ceux qui font faire leurs livraisons par des chauffeurs au rabais de l’Ontario pour une fraction du prix grâce à un stratagème.

C’est le cheval de bataille de Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), depuis de nombreuses années.

«Ça me sidère que quelqu’un puisse avoir un permis aussi facilement et passer à travers le système sans formation ou avec une formation au rabais», estime Marc Cadieux, PDG de l’ACQ.
«Ça me sidère que quelqu’un puisse avoir un permis aussi facilement et passer à travers le système sans formation ou avec une formation au rabais», estime Marc Cadieux, PDG de l’ACQ. Photo Francis Halin

Faits saillants

▪ Plus de 6841 plaintes pour salaires impayés (heures supplémentaires) ou pour d’autres montants (indemnités de départ) ont été formulées au Programme du travail pour l’industrie du transport au Canada, entre 2022 et 2024.

▪ De ce nombre, plus de 2964 venaient de l’Ontario (43%) et 1126 du Québec (16%), selon des données d’Emploi et développement social Canada (EDSC).

Publicité
Publicité