Voici ce que vous devriez manger pour combattre les allergies au pollen

Nadine Descheneaux
Avec le printemps reviennent les allergies au pollen. Pour mettre toutes les chances de notre côté et être moins incommodés, voici deux règles à se rappeler.
Mangez ceci...
des graines de tournesol !
Une étude allemande soutient qu’un apport en vitamine E aiderait à soulager les symptômes de congestion nasale pendant la saison des allergies. On dit que la vitamine E serait celle qui aurait le plus de pouvoir antioxydant. Comptez aussi sur les oméga-3 et leurs bienfaits anti-inflammatoires pour réduire les inflammations des voies respiratoires. Bonne idée : ajouter des graines de tournesol dans vos salades ou vos yogourts. On peut aussi penser à manger des légumes à feuilles vertes et des avocats pour leur teneur en vitamine E ou des poissons gras, des graines de lin, de chia ou de chanvre et huiles végétales pour leurs oméga-3.

Pas cela...
les pommes et les cerises !
Parce qu’elles contiennent des protéines semblables à celles du pollen qui vous fait réagir, ces fruits peuvent créer des réactions et des symptômes d’allergie. On appelle cette situation un syndrome pollen-aliment et il est plus fréquemment observable avec le pollen de bouleau. L’Association des allergologues et immunologues du Québec précise aussi de faire attention avec la pêche, la poire, l’abricot, l’amande et la carotte.

Une bonne idée !
Pour prévenir une crise de symptômes d’allergies.
- Prendre une douche avant d’aller se coucher pour éviter d’inviter le pollen sur nos draps et oreillers.
- L’eau chaude permet de soulager la congestion nasale.
- Ne pas se toucher les yeux et porter des lunettes de soleil pour créer une mini-barrière.
