Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Inspection printanière: voici ce que vous devez surveiller sur votre propriété

Partager
2022-03-31T00:18:22Z
Partager

Le printemps est arrivé et c’est la période idéale pour faire des inspections de propriétés afin de corriger des dommages le plus vite possible.

De passage à Laval avec notre journaliste Pierre-Olivier Zappa, mercredi, Sylvain Brosseau, PDG de Groupe Burex, scrute un terrain de maison pour voir si des pentes négatives risquent de causer des infiltrations d’eau.

«Un bâtiment doit être plus élevé que le terrain dans le but d’éloigner l’eau de la fondation», a prévenu l’expert à l’émission «À vos affaires».

«Ça prend un espace d’au moins huit pouces pour entre le bas de la fenêtre et la margelle.»

Devant l’entrée, le passage en béton expose une fissure. Est-ce inquiétant après la fonte des neiges?

«Le palier de béton directement sur le sol est en contact avec les marches. Il faut vraiment qu’il soit divisé, explique-t-il. On va le remplir avec un scellant ou un produit flexible.»

Gare aux fissures

Parfois, il arrive que le crépit d’un mur se décolle avec le temps ou l’humidité qu’entraîne un climat de quatre saisons. Cela est tout à fait normal à condition que le sol n’a formé aucun trou où l’eau pourrait s’infiltrer vers la fondation. 

En ce qui est des fissures sur les parements, il faut s’en préoccuper lorsque des lézardes (cisaillements) se forment jusque dans la brique.

«C’est un indice qu’il pourrait y avoir un affaissement, un mouvement différentiel de la fondation. Quand on voit une fissure de la sorte, il faut regarder dans la partie inférieure de la fenêtre.

«Cette fissure descend jusqu’à la semelle de la fondation.»

Porter attentions aux gouttières et la toiture

L’échelle fixée à la gouttière permet de déceler une embossure et une dénivellation, ce qui nécessite un ajustement.

«C’est important pour ne pas que l’eau la congestionne et que ça déborde.»

Et qu’en est-il de la toiture? Sylvain Brosseau déconseille aux propriétaires de monter eux-mêmes sur leur toit.

Sous le toit, par contre, il est conseillé d’inspecter le grenier, où de mauvaises surprises peuvent parfois survenir.

«Il y a quelques éléments à surveiller. Sous l’évent de plomberie, on voit une jonction corrodée. Il est important de bien la sceller. 

«On voit que le conduit de ventilateur de salle de bain est légèrement décroché. On pourrait dégager de l’humidité dans le grenier et ce n’est pas une bonne idée, car ça causera de la condensation.»

Enfin, il faut s’assurer que l’isolant est bien fixé à la structure et que le pontage de la toiture ne comporte aucun cerne d’eau.

Publicité
Publicité