Voici ce que vous devez faire avant de mettre vos lunettes pour l’éclipse au bac de recyclage

Andrea Lubeck
Des milliers de personnes ont observé l’éclipse totale du Soleil lundi, la seule que nous aurons (très probablement) vue de notre vivant au Québec. Maintenant que le phénomène est passé, que doit-on faire avec les lunettes? Sont-elles recyclables? On fait le point avec un expert.
• À lire aussi: Voici exactement à quelle heure commence l'éclipse (partielle et complète) à Montréal et au Québec
• À lire aussi: Voici les meilleurs endroits à Montréal pour voir l’éclipse du 8 avril (et en profiter au maximum)
«Idéalement, on favorise le réemploi, l’un des principes des 3 RV-E (réduction, réemploi, recyclage, valorisation et élimination)», explique Grégory Pratte, expert en gestion des matières résiduelles.
Comme les lunettes ne servent qu’à observer la couverture partielle du Soleil, on peut donc les utiliser lors d’éclipses solaires partielles. Les prochaines auront lieu le 29 mars 2025 et le 12 août 2026 au Québec.
«Sinon, on peut les garder en souvenir» de cet événement rare au Québec, ajoute l’expert.
Comment disposer des lunettes
Pour les personnes qui souhaitent vraiment s’en débarrasser, une petite manipulation est nécessaire avant d’envoyer les lunettes au bac de récupération, indique Grégory Pratte.
La monture comme telle est du carton imprimé, qu’on peut mettre au bac. Le problème réside dans les lentilles, qui sont faites de plastique laminé. Avant d'envoyer les lunettes de carton au recyclage, il faut donc retirer les lentilles et les jeter à la poubelle.
En jetant vous-même les lentilles à la poubelle, vous donnerez un coup de main aux centres de tri qui risquent d’être «inondés» de plastique non recyclable.
«Le pourcentage de plastique pourrait augmenter dans un ballot [si les lentilles ne sont pas retirées des lunettes], qui devrait être composé à 95% de carton. Ça va rendre la matière impure», dit-il.
• À lire aussi: Vous pourrez retirer vos lunettes (sécuritairement) à ce moment bien précis de l’éclipse
Pas assez de communication
L’expert déplore d’ailleurs une absence de communication de la part des autorités – que ce soit la Ville de Montréal ou Recyc-Québec – sur le sujet.
«J’ai bien peur qu’après l’éclipse, bien du monde va abandonner leurs lunettes dans la rue. Ça va générer énormément de matière individuelle», souligne Grégory Pratte.
• À lire aussi: Comment prendre en photo l'éclipse solaire?
Notons que la MRC du Granit, qui inclut près d’une vingtaine de municipalités, dont Lac-Mégantic, tient une collecte volontaire de recyclage des lunettes d’observation de l’éclipse en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.
Des bacs identifiés sont placés sur les lieux d’observation et dans les bureaux municipaux, et ce, jusqu’au 16 avril.
De son côté, la Ville de Sherbrooke invite les personnes qui s’y sont rendues pour observer l’éclipse de disposer de leurs lunettes au Bureau d’information touristique de Sherbrooke ou encore aux bibliothèques de l’Université de Sherbrooke.