Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici ce que révèle la signature de Donald Trump sur lui, selon une experte

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2025-01-23T16:06:45Z
Partager

«Je ne vous annoncerai pas une grande nouvelle en vous disant qu’il [Donald Trump] a un égo surdimensionné», lance d’emblée Sylvie St-Hilaire, une graphologue qui a analysé pour 24 heures la signature du nouveau président des États-Unis.

• À lire aussi: Intelligence artificielle: Trump «écrase la pédale d’accélérateur, puis s’assure de débrancher les freins», selon un expert

• À lire aussi: VIDÉO | «Fuck off»: un eurodéputé envoie promener Donald Trump au Parlement

Combativité, autorité et agressivité: ce sont certains des qualificatifs employés par l'experte en écriture pour décrire la signature de Donald Trump.

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans l'analyse d'une signature, comme la grosseur des lettres, l'angle des lettres et la manière avec laquelle la personne s'y prend pour signer.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

La signature de Donald Trump
La signature de Donald Trump Photo tirée du New York Times

«Variation d'humeur»

«Voyez-vous, tous les angles, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend. Ça, c’est une variation d’humeur aussi. C’est ça, l’agressivité», note Sylvie St-Hilaire, qui est graphologue depuis une dizaine d'années. 

Elle compare la signature avec celle de l’ancien président Barack Obama, qui comporte moins d’angles.

Photo Obama Library
Photo Obama Library

Selon Sylvie St-Hilaire, un autre trait de personnalité de Donald Trump se dégage de sa signature: son entêtement, qui fait en sorte qu'il est «très difficile» de négocier avec lui. 

«Regardez-moi!»

En choisissant de signer avec un crayon-feutre, qui forme de gros traits larges, Donald Trump pourrait tenter de se donner une image de force.

La taille de sa signature témoignerait également de sa combativité et de son côté autoritaire, précise la graphologue. 

Son imposante signature, «qui fait presque le quart de la page», peut aussi symboliser son gros égo et sa volonté de «prendre toute la place», ajoute Sylvie St-Hilaire.

«Quand il montre ses décrets signés à la télévision, la grosseur de la signature, c’est un gros “regardez-moi”», remarque la graphologue.

«Le fait qu’elle soit vraiment compacte, ça dit que ce monsieur-là ne laisse pas de place aux autres», conclut-elle. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité