Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Voici ce que P.K. Subban ne pouvait pas faire aux Olympiques

AFP
Partager

Agence QMI

2023-12-09T00:06:25Z
Partager

L’ancien défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban a raconté que les dirigeants de Hockey Canada l’ont empêché d’être lui-même pour prendre part aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Jeudi, l’athlète de 34 ans a publié une vidéo tirée de la série de la CBC Black Life: Untold Stories. Dans celle-ci, il raconte son expérience avec la fédération. 

«On m’a dit que je ne pouvais pas célébrer si je jouais, si je marquais un but. Ce n’était pas la façon que les Canadiens se devaient d’agir. Est-ce que quelqu’un peut me montrer comment un Canadien doit agir?», a dit Subban.   

«Je vis dans ce pays depuis que je suis né. On m’a dit que mon caractère n’était pas comme celui des autres joueurs de l’équipe. Quand je pense à tous les autres athlètes de l’histoire canadienne, aux athlètes noirs qui ont excellé à un haut niveau, je comprends très bien ce qu’ils ont dû affronter.»

«On pourrait argumenter que de jouer au hockey pour le Canada aux Olympiques est le plus haut niveau que tu peux atteindre en tant que Canadien. Et, c’est comme ça que j’ai été traité l’année où j’ai remporté le trophée Norris à titre de meilleur défenseur dans la Ligue nationale de hockey.» 

Pendant les Jeux olympiques tenus en Russie, Subban était le septième défenseur du Canada. Il n’a disputé qu’un des six matchs de l’équipe qui a conclu la compétition avec une médaille d’or au cou. 

À ce moment, le natif de Toronto en était à sa cinquième campagne avec le CH et dans le circuit Bettman. Il venait de connaître une excellente saison 2012-2013, où il a amassé 11 buts et 27 mentions d’aide pour 38 points en 42 parties. Subban avait été récompensé en recevant le trophée James-Norris. 

Publicité
Publicité