Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Voici ce que nous avons pensé du nouvel album (double!) de Taylor Swift

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2024-04-19T14:05:00Z
Partager

Taylor Swift a écrit tellement de poésie torturée au cours des deux dernières années qu’elle a décidé de tout partager avec ses fidèles. Son très attendu 11e album, The Tortured Poets Department, est donc un album double composé de 31 intenses nouvelles chansons d’amour déchu.

• À lire aussi: Promis à tous les records, le nouvel album de Taylor Swift est disponible... et il est double

«Voici le deuxième volet de TTPD: The Anthology. 15 chansons supplémentaires. Et maintenant, l’histoire n’est plus la mienne... elle est entièrement à vous», a écrit la chanteuse en dévoilant la surprise cette nuit, sur Instagram.

Belle poète torturée

S’il restait quelques récalcitrants refusant de se laisser entraîner par le tsunami Taylor Swift, il y a fort à parier que The Tortured Poets Department saura les persuader de son immense talent.

Son talent de raconteuse tout d’abord, elle qui chante comme si elle était en train de se confier à sa meilleure amie: tantôt envahie d’une tristesse lui laissant à peine l’envie d’exister, tantôt bouillante de rage d’avoir tout donné au mauvais garçon, le cœur rempli tour à tour de regrets, de force, de découragement et d’espoir de passer à travers ces épisodes de cœurs brisés.

Publicité

Il n’y a qu’à prendre le temps de lire les paroles de ses nouvelles offrandes pour comprendre pourquoi Taylor Swift, la grande sensible, a su se hisser en tête des artistes les plus aimés de la planète.

  • Écoutez l'entrevue avec Sarah-Émilie Nault, nouvelle fan de Taylor Swift, à l'émission de Yasmine Abdelfadel via QUB :

Taylor est comme nous au fond: elle a souffert, a eu le cœur brisé, en veut à ceux qui lui ont fait du mal, se promet de ne plus tomber amoureuse, tout en espérant trouver un jour l’homme de sa vie. Elle s’indigne, se console, s’isole, prétend bien aller devant le monde, rage et se permet d’être dramatique à travers cette trentaine de chansons qui ne pourraient être plus «Taylor Swift-esques».

Des mots débutant par la lettre F (sur plusieurs chansons), de l’autobiographie pure et dure, des paroles comme de la véritable poésie, un son souvent plus mature; on entre dans son Département des poètes torturés comme on plongerait dans un roman épique source de grands sentiments.

Publicité

Est-ce parce qu’on les sait amies qu’on peut y distinguer quelques influences à la Lana Del Rey? C’est le cas notamment sur la pièce So Long, London, dont les paroles d’une tristesse infinie semblent être dirigées vers son ancien amoureux (pendant six ans), le Britannique Joe Alwyn.

On salue le choix des deux artistes avec lesquels Taylor Swift a choisi de livrer des duos sur ce puissant nouvel album: le chanteur américain Post Malone sur la pièce Fortnight (vous comprendrez en une seule écoute pourquoi il s’agit du premier extrait dévoilé) et la flamboyante artiste britannique Florence + the Machine avec qui elle souhaite aller oublier sa peine sous le soleil de la Floride dans Florida!!!

«Qui te prendra dans ses bras comme moi? Personne (no- f*cking body)», demande-t-elle dans The Tortured Poets Department.

«Je suis la reine des châteaux de sable qu’il détruit», confie-t-elle dans My Boy Only Breaks his Favorite Toys.

Publicité

«F*ck it si je ne peux pas l’avoir, F*ck You si je ne peux pas nous avoir», scande-t-elle sur la chanson Down Bad. Une vraie de vraie chanson de rupture dont on peut déjà entendre le murmure des spectateurs chantant le refrain haut et fort en concert. Idem pour la chanson loml (love of my life) qu’on se promet d’écouter en boucle si on a la malchance de vivre une nouvelle peine d’amour. «Tu as dit que j’étais l’amour de ta vie, un million de fois.»

Ce qu’on retient de The Tortured Poets Department? Que Taylor Swift, la vedette internationale, sait cacher sa peine et sa douleur derrière une vie de rêve, des effusions de joie en public, et des sourires. Qu’elle est, au fond, comme nous. Ne chante-t-elle pas sur la pièce dansante mais aux paroles douloureuses I Can Do It With a Broken Heart : «Je suis une fille très forte, je peux gérer mes shits. Je pleure beaucoup, mais je suis si productive, c’est un art. Tu sais que tu es ok quand tu peux le faire avec un coeur brisé»?

Publicité

Des critiques élogieuses

«Venez pour la torture, restez pour la poésie: cela pourrait être l’album le plus personnel de Taylor Swift à ce jour. The Tortured Poets Department combine l’intimité de Folklore et Evermore avec le brillant synthé-pop de Midnights pour créer une musique extrêmement ambitieuse et glorieusement chaotique», peut-on lire dans le magazine Rolling Stone.

«The Tortured Poets Department de Taylor Swift est désordonné, sans surveillance et indéniablement triomphant. Swift est un ouragan à travers l’album, faisant exploser les portes des détails angoissants de sa réalité récente», peut-on lire dans le magazine Billboard.

«The Tortured Poets Department donne à chacun une dose complète de la Taylor dont personne ne voulait vraiment se remettre. En ce qui concerne les albums de rupture, c’est un disque sans pudeur dramatique (bien que souvent plein d’esprit) qui constituera la bande originale d’innombrables ruptures tragiques à venir», estime le Variety.

«The Tortured Poets Department donne l’impression qu’il est celui de ses 11 albums originaux le plus près d’avoir simplement percé un tube directement dans son cerveau afin de laisser les auditeurs souligner ce qui en ressort. Si vous appréciez cette qualité confessionnelle, elle est toujours à son apogée: point culminant de son génie particulier pour marier intelligence et catharsis», poursuit le magazine.

«Il ne fait aucun doute que le 11e album studio dévastateur de Swift, The Tortured Poets Department, parle de son ex-petit ami Joe Alwyn, l’acteur en difficulté qu’elle dépeint comme une giroflée suceuse d’âmes qui, pendant six longues années, a essayé d’atténuer le même éclat que celui qui fait d’elle la plus grande star de sa génération», affirme Page Six.

  • The Tortured Poets Department de Taylor Swift, 4.5/ 5
Publicité
Publicité