Voici ce qu'il faut savoir sur l'éclipse lunaire totale de dimanche

Agence QMI
Une éclipse lunaire totale offrira un spectacle saisissant aux passionnés d'astronomie, dimanche, transformant la Lune en «Lune de sang» rougeoyante.
• À lire aussi: Une «Lune des fraises» va illuminer le ciel cette semaine: voici quand l’observer
• À lire aussi: [IMAGES] La Lune se pare de rouge lors d'une éclipse totale
• À lire aussi: Éclipse lunaire totale: tout un spectacle dans le ciel la nuit dernière
Ce phénomène rarissime se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s'alignent parfaitement, notre planète faisant écran aux rayons solaires. La Lune, plongée dans l'ombre terrestre, perd progressivement son éclat blanc habituel.
L'éclipse devrait atteindre son paroxysme vers 14h10, heure de l'Est.

L'Europe orientale sera aux premières loges, assistant au spectacle dès la tombée de la nuit avec une Lune déjà partiellement éclipsée au lever dans certaines régions.
L'Afrique bénéficiera d'une excellente visibilité sur l'ensemble du continent.
L'Asie ne sera pas en reste, de l'Inde à la Chine jusqu'en Asie du Sud-Est.
L'Océanie affiche les meilleures conditions : de l'Australie à la Nouvelle-Zélande, la Lune sera visible haute dans le ciel durant toute la totalité de l'éclipse.

Malheureusement, étant donné qu'il fera jour en Amérique du Nord, l'éclipse lunaire ne sera pas visible depuis le Québec.
Dans la province, il faudra patienter jusqu'à la nuit du 3 au 4 mars 2026 pour assister à la prochaine éclipse lunaire nocturne.
Ce délai permettra aux amateurs d'astronomie québécois de se consoler avec une éclipse solaire totale prévue le 12 août 2026, visible en Espagne et en Islande.