Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau toit du Stade olympique de Montréal

Photo GMP ARCHITEKTEN
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-09-05T18:08:33Z
Partager

Le démantèlement en vue du remplacement du toit du Stade olympique de Montréal, arrivé en fin de vie, va bon train et les firmes d’architectes responsables de redessiner le tout ont récemment publié les premières images de ce à quoi pourrait ressembler le résultat final.

• À lire aussi: Oui, détruire le Stade olympique pourrait coûter 2 milliards $ (et ça serait un paquet de trouble)

• À lire aussi: La petite histoire des problèmes du toit du Stade olympique de Montréal

C’est la firme allemande GMP Architekten, en collaboration avec la firme d’ingénierie schlaich, bergermann partner (SBP), WSP Global et Transsolar, qui ont imaginé le nouveau toit du mythique stade. À terme, le bâtiment pourra accueillir 55 000 personnes, rapporte le magazine spécialisé en architecture Dezeen.

Photo SCHLAICH BERGERMANN PARTNER
Photo SCHLAICH BERGERMANN PARTNER

En vidéo, voici l’avancement des travaux en date du 5 septembre 2024:

L’équipe interdisciplinaire a été retenue en 2018 à la suite d’un appel d’offres public lancé par le gouvernement du Québec pour «réimaginer» le Stade olympique en un aréna multifonction.

Publicité
Photo GMP ARCHITEKTEN
Photo GMP ARCHITEKTEN

À première vue, les Montréalais pourraient avoir l’une des plus belles salles de spectacle de la métropole, voire de la province, au grand plaisir de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Photo SCHLAICH BERGERMANN PARTNER
Photo SCHLAICH BERGERMANN PARTNER

Dans la description du projet, GMP Architekten précise que la construction, réalisée par les québécoises Pomerleau et Canam du consortium GCPC, suit le principe de la structure d’appui originale conçue par l’architecte français Roger Taillibert, qui a dessiné le Stade olympique. Comme celui d’origine, le toit sera suspendu au mât.

En plus d’y intégrer une technologie pour de l’évènementiel et améliorer l’acoustique, «le design se concentre avant tout sur l’éclairage naturel du stade».

«La structure de la toiture suspendue suit les courbes des nervures en béton sculpté et se détache du bâtiment historique par des vitrages tout autour», peut-on lire.

PHOTO GMP Architekten
PHOTO GMP Architekten

Question de «résister aux rudes hivers canadiens», la couche supérieure sera en PVC et opaque, tandis que la couche inférieure du toit sera munie d’une membrane semi-transparente en polytétrafluoroéthylène (PTFE).

Pour remplacer l’anneau technique en béton, un cadre en acier léger sera mis en place afin de diminuer le poids sur les poutres de béton environnantes.

Si le calendrier est suivi à la lettre, le nouveau toit devrait être terminé en 2028. Les coûts du remplacement du toit et de l’anneau technique sont évalués à 870 M$.

À voir aussi:

Publicité
Publicité