Voici à quel moment le «vrai» printemps sonnera à nos portes

Dominique Plante
Le printemps s’est installé dans la province depuis les dernières semaines, mais les Québécois anticipent toujours l’arrivée de la chaleur et la fin de la neige. À quand devrait-on s’attendre à voir le «vrai printemps»?
• À lire aussi: Météo au Québec: le beau temps printanier s’installe pour le week-end
La chaleur devrait être au rendez-vous d’ici la fin de la semaine prochaine, selon un météorologue d’Environnement Canada.
«Disons que pour les deux premières semaines du mois d’avril (...) ça ressemblait beaucoup plus à un patron d’hiver qu’un patron de printemps», a expliqué Éric Tomlinson en entrevue à LCN, vendredi.
La semaine à venir sera également plus froide que d’habitude, avec des systèmes de pluie et possiblement de neige prévus lundi et mercredi soir. Cela est tout à fait normal, selon M. Tomlinson.
«Ça sera de la neige qui va fondre au sol très rapidement», a-t-il tenu à rassurer.
Heureusement, cette tendance se terminera avec de l’air doux à la fin du mois, permettant ainsi l’arrivée du «vrai printemps».

«Le patron atmosphérique a l’air de se renverser autour de la fin de semaine prochaine», a souligné le météorologue.
Du beau temps ce week-end
Le météorologue a également de bonnes nouvelles pour la fin de semaine.
«Pour cette fin de semaine, on s’attend vraiment à plutôt du beau temps, avec une journée un peu nuageuse demain (samedi), avec quelques éclaircies», a-t-il décrit, ajoutant que la température devrait tourner autour de 10 à 15 degrés Celsius pour le sud de la province.
«Il y a quand même de la lumière à la fin du tunnel», a-t-il illustré.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.