Voici 7 destinations soleil idéales pour les snowbirds (qui ne sont pas aux États-Unis)
Des Caraïbes à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Europe, voici les destinations qui se démarquent!
Érika Tremblay
Entre la guerre commerciale, les tensions politiques persistantes et un taux de change qui joue contre leur portefeuille, de plus en plus de retraités cherchent à délaisser les États-Unis pour leurs hivers au soleil.
Mais avant de réserver un billet et de plier bagage, mieux vaut examiner plusieurs critères essentiels : le climat, le coût de la vie, le type d’hébergement, la sécurité locale et l’accès aux soins de santé. Autant de facteurs qui peuvent transformer un simple séjour au chaud en véritable saison de rêve.
Des Caraïbes à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Europe, on a dressé un portrait des endroits qui se démarquent, que ce soit pour un séjour de quelques semaines ou de plusieurs mois.
Voici donc sept destinations qui devraient vous donner envie de faire le plein de soleil cet hiver.
• À lire aussi: Tout-inclus: voici les aliments du buffet à éviter pour ne pas être malade
1. La Costa del Sol en Espagne
Avec ses 325 jours d’ensoleillement par année, la Costa del Sol s’impose comme une destination européenne de choix pour les longs séjours.
Des villes comme Malaga et Marbella, mais aussi Torremolinos et Fuengirola voient défiler une communauté grandissante de retraités québécois qui se laissent séduire par le climat doux, le riche patrimoine culturel, les belles plages et les saveurs méditerranéennes.
Pour vous guider dans vos décisions, le groupe Facebook Les Québécois et Québécoises de Malaga, qui compte plus de 10 000 membres, vous permet même d’échanger avec des personnes qui habitent dans cette région ensoleillée de l’Andalousie.
«Plusieurs éléments en font une destination intéressante pour profiter d’une parenthèse au soleil en plein hiver, notamment les vols directs vers Malaga, la gastronomie variée, les terrains de golf premium et l’offre en matière d’hébergement, souligne Simon Bourassa, porte-parole de CAA-Québec. On parle d’environ 4200$ par mois pour la location d’un appartement ou d’un condo à proximité de belles plages et de nombreuses commodités.»
• À lire aussi: Tout-inclus: une destination exotique pour faire changement des Caraïbes

2. Le Mexique
Depuis quelques années, certaines régions du Mexique gagnent en popularité auprès des snowbirds à la recherche d’une expérience plus authentique et abordable, certains d’entre eux ayant même fait l’acquisition d’une propriété.
Entre destinations de bord de mer et villes animées, plusieurs options s’offrent aux voyageurs en fonction de leurs intérêts.
«Pour un endroit sécuritaire au bord de la mer, la station balnéaire de Puerto Vallarta est un choix de prédilection, mentionne Simon Bourassa. Les vols directs et l’offre variée en matière d’hébergement représentent de gros plus. Sur la côte Pacifique, la ville d’Ixtapa gagne aussi en popularité, mais il faut prévoir un budget plus élevé», précise le porte-parole de CAA-Québec.
Quant à la ville de San Miguel de Allende, dans le Guanajuato, elle est devenue la terre d’attache d’expatriés nord-américains qui se sont laissé séduire par son climat doux, son architecture colorée et sa scène artistique foisonnante.
• À lire aussi: On a testé le Club Med Marrakech La Palmeraie

3. Le Costa Rica
Prisé pour son atmosphère décontractée, le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale qui pique indéniablement la curiosité des voyageurs les plus aventuriers avec sa biodiversité unique.
«C’est une destination qui plaira notamment aux retraités actifs, alors que les mois de janvier et de février offrent un climat idéal», fait valoir Simon Bourassa.
Depuis plusieurs années, cette destination qui prône la Pura Vida est la terre d’accueil de nombreux expatriés. Ces derniers se sont rapidement laissé charmer par son climat ensoleillé, ses parcs nationaux, ses plages et ses vagues qui font la joie des surfeurs.
Les villes balnéaires de Tamarindo et de Santa Teresa se démarquent notamment sur ce plan, mais également les environs du parc national Manuel Antonio.
De l’hôtel avec pension à l’appartement de bord de mer, la formule à privilégier pour l’hébergement variera selon votre budget.
• À lire aussi: Voyager à Cuba cet hiver? Voici les risques que vous devez connaître

4. Les Antilles françaises
Baignées par les eaux turquoise des Caraïbes, la Martinique et la Guadeloupe sont deux îles qui présentent un intérêt croissant en raison de nouveaux vols directs et de l’absence de barrière de la langue, puisqu’on y parle français.
Les voyageurs se laissent émerveiller par la végétation, la gastronomie créole et la diversité des activités, de la plongée sous-marine à la randonnée pédestre, en passant par la découverte des sites culturels.
En Martinique comme en Guadeloupe, l’hébergement à la carte prime, des petits studios bien équipés aux résidences des plus luxueuses.
«Chez CAA-Québec, on note un intérêt plus élevé pour les Antilles françaises dans les dernières années, surtout pour la Martinique, souligne Simon Bourassa. On peut s’en tirer avec un budget d'environ 3500$ par mois pour la location d’un appartement ou d’une petite maison à l’européenne. Par contre, le coût de la vie sur place sera plus élevé, comme la devise est l’euro. »
• À lire aussi: Je suis rédactrice voyage et voici 6 endroits au Québec dont je ne me lasse jamais

5. L’Algarve au Portugal
Pour ceux et celles qui rêvent de longues balades au bord de la mer et de découvertes fascinantes sur le plan culturel, le sud du Portugal est une destination incomparable.
Certes, la mer est plus froide et la température extérieure nécessite parfois une petite laine, mais le soleil brille en plein cœur de l’hiver et l’ambiance est décontractée à souhait.
Faro, la capitale de l’Algarve, est notamment prisée pour les séjours de quelques semaines, tout comme les villes de Lagos et d’Albufeira.
«En comparaison d’autres destinations européennes, le coût de la vie est relativement plus bas au Portugal, mentionne Simon Bourassa. Côté hébergement, on peut prévoir un budget d’environ 4000$ par mois pour un appart-hôtel, la formule la plus populaire dans la région.»
D’ailleurs, pour prendre une pause de l’hiver, plusieurs voyagistes québécois proposent des forfaits de trois à quatre semaines en Algarve, incluant l’hébergement et les vols.
• À lire aussi: On a testé le seul tout-inclus des Bermudes et on vous dit tout

6. La Thaïlande
Bien qu’il soit nécessaire de traverser une bonne partie du globe pour installer ses pénates dans ce pays d’Asie du Sud-Est, les raisons de le faire sont particulièrement accrocheuses.
Il suffit de penser aux paysages de rêve, au climat chaud et aux belles plages pour oublier les longues heures de transport. Ajoutez à cela un coût de la vie très bas, une cuisine savoureuse, une culture riche ainsi qu’une population invitante, et vous avez tous les ingrédients réunis pour en faire un petit paradis.
Si certains snowbirds décident de profiter de l’ambiance animée de Bangkok, d’autres préfèrent la quiétude et les plages des îles de Phuket et de Koh Samui.
Certaines agences de voyages québécoises proposent également des circuits de groupe qui pourraient vous permettre d’explorer votre intérêt pour la destination avant de faire le grand saut.
Si vous avez des questions, vous pouvez aussi vous adresser au groupe Facebook Québécois(es) en Thaïlande, qui compte plus de 30 000 membres.
• À lire aussi: "Blue Mind Theory": pour diminuer son anxiété, voici le lieu où partir en vacances

7. La République dominicaine
Reconnue pour ses établissements tout inclus qui attirent de nombreux voyageurs québécois pendant la saison hivernale, la République dominicaine séduit de plus en plus les snowbirds.
«Comme pour le Mexique, l’offre d’hébergement s’avère intéressante, avec une formule appartement ou condo à louer à proximité de belles plages, explique le porte-parole de CAA-Québec. À moins de s’y prendre plusieurs mois à l’avance, la recherche peut toutefois nécessiter un bon réseau de contacts, surtout si on a dans l’idée d’acheter éventuellement.»
Au cours des dernières années, Santo Domingo, la capitale, ainsi que les villes balnéaires de Punta Cana et de Cabarete ont courtisé de plus en plus de francophones.
L’ancien village de pêcheurs de Las Terrenas est également devenu le petit paradis ensoleillé de Québécois, mais aussi de Français, de Suisses et de Belges. Il faut dire que la proximité de la mer constitue un avantage indéniable, mais aussi la possibilité de pratiquer plusieurs activités aquatiques.
• À lire aussi: Avion: les bons réflexes pour éviter de tomber malade en voyage

Quelques conseils pratiques
- La plateforme Numbeo peut vous être utile pour vous aider à évaluer le coût de la vie d’une destination.
- L’assurance est aussi un facteur important à considérer dans la planification de votre voyage. Saviez-vous que la pneumonie, les problèmes cardiaques et les troubles gastro-intestinaux représentent les causes principales d’hospitalisation et de réclamation pour les snowbirds? Pensez alors à prendre rendez-vous avec votre médecin pour faire un bilan de santé quelques mois avant votre départ et à choisir une assurance qui répond bien à vos besoins.
- Le gouvernement du Canada publie des conseils aux voyageurs et des avertissements par destination. Il est essentiel de les consulter pour prendre des décisions éclairées.