Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici 6 gros projets immobiliers (dont la Place Versailles) qui pourraient changer Montréal

À droite: site web de la ville de Montréal
Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2024-06-05T15:48:09Z
Partager

La nouvelle est tombée dans les derniers jours: l'emblématique Place Versailles, ce centre commercial de l'est de Montréal, sera graduellement détruite pour faire place à des milliers de logements. D'autres projets immobiliers d'envergure pourraient pousser dans la métropole au cours des prochaines années. En voici quelques-uns.

Place Versailles

Le projet de réaménagement du terrain de 17 hectares sur lequel se trouve la Place Versailles comprend la construction de 5200 logements et d'une école primaire. 

Les travaux ne devraient pas commencer avant deux ou trois ans, d’après les responsables du centre commercial de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve qui sera graduellement détruit. 

Le projet compterait également des commerces. 

Namur-Hippodrome

Site web de la ville de Montréal
Site web de la ville de Montréal

On prévoit construire entre 18 500 et 20 000 logements dans le futur quartier Namur-Hippodrome, situé aux abords de la station de métro Namur. Parmi ceux-ci, entre 7500 et 9000 seraient des logements sociaux et communautaires, abordables et familiaux.

Le quartier, d'une superficie de 95 hectares, compterait 14 hectares d’espaces verts et publics.

Le terrain, qui appartient aujourd'hui à la Ville de Montréal, accueillait autrefois des courses de chevaux. L'hippodrome a été fermé en 2009.

Brasserie Molson

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Dans les 10 prochaines années, on envisage de construire environ 5000 logements sur le terrain de l’ancienne brasserie Molson, dans le sud-est du centre-ville. 

Le projet prévoit également une promenade fluviale. 

Bassin Wellington

FOURNIE PAR LA SIC
FOURNIE PAR LA SIC

2800 unités, dont 1000 seront des logements sociaux et à loyer abordable, pourraient être construites au Bassin Wellington, non loin du centre-ville. Un projet de bassin de baignade est également dans les cartons.

À l'heure actuelle, le secteur d'environ 13,6 hectares est composé de terrains industriels inutilisés ou abandonnés. Près de 77 millions $ sont prévus afin de décontaminer les lieux.

Un nouveau quartier, baptisé Bridge-Bonaventure, pourrait également voir le jour dans ce même secteur.

Quartier des lumières

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Situé sur le site de l'ancienne maison de Radio-Canada, ce projet immobilier prévoit la construction de 3500 unités (500 logements sociaux et 3000 logements abordables et copropriétés) dans le Centre-Sud.

Le Quartier des lumières comprendra aussi des commerces et des espaces de bureaux.

Esplanade Cartier

Site Esplanade Cartier
Site Esplanade Cartier

Les trois paliers de gouvernement ont annoncé en avril la construction de 210 logements abordables à l’Esplanade Cartier, dans Ville-Marie.

Au moins 50 de ces unités seront destinées aux personnes à faible revenu.

Publicité
Publicité