Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Voici 6 éléments à vérifier pour acheter un barbecue que vous aimerez utiliser et qui va vous durer longtemps

Photo Adobe Stock
Partager

Nadine Descheneaux

2025-05-18T04:00:00Z
Partager

Acheter un barbecue, c’est se faire la promesse de succulents repas estivaux. Voici 6 éléments à vérifier au moment de faire l’achat.

Surface de cuisson

Évaluez vos besoins en comptant environ 60 po2 par portion. Pour 4 personnes, vous avez besoin minimalement de 240 po2. Attention, toutefois ! Le chiffre annoncé inclut la surface principale (grille), mais aussi la grille de réchaud et les à-côtés.

Brûleurs et système d’allumage

Le nombre de brûleurs augmente avec la superficie de cuisson. Mais ce qu’on cherche surtout, ce sont les brûleurs indépendants qui permettent deux cuissons différentes en même temps ou la cuisson en mode indirect. Deux choix possibles pour le système d’allumage : un bouton-pressoir qui produit une étincelle à la fois ou les boutons rotatifs ou électroniques qui en créent plusieurs, ce qui accélère l’allumage.

Nombre de BTU

Souvent, le nombre de BTU est présenté comme un important critère d’achat. Pourtant, cette unité de mesure de la puissance des brûleurs devrait toujours être évaluée selon la qualité de l’appareil. Un barbecue de bonne qualité nécessite moins de BTU car il utilise et distribue optimalement la chaleur pour la même performance. Plus l’appareil est de qualité, moins le nombre de BTU est important. Les BTU varient entre 25 000 et 60 000, environ.

Publicité
Structure générale

Pour durer, un barbecue doit être solide. De plus, si son revêtement est robuste, épais et bien étanche, il emmagasinera bien la chaleur à l’intérieur. C’est ce qu’on veut ! Sachez que l’acier est plus résistant et que toute structure en métal – c’est parfois le cas des bases – menacera de rouiller.

Grilles

On évite les grilles en métal ou celles en fonte ou en acier recouvertes de céramique pour la même raison : sur le long terme, la rouille peut abîmer la grille. Le recouvrement de céramique peut casser quand le matériau prend de l’expansion sous l’effet de la chaleur. En plus, on ne peut les nettoyer qu’à froid... donc on risque de ne plus terminer l’ouvrage. Une simple grille en fonte retient bien la chaleur, on pourrait donc avoir un brûleur de moins grande intensité. Côté entretien, il faut les huiler et les nettoyer adéquatement pour empêcher l’oxydation. Le meilleur investissement reste les grilles en acier inoxydable qui assurent une bonne rétention et diffusion de la chaleur et qui peuvent être nettoyées à chaud.

Roues

Pour une sécurité accrue, on opte pour un barbecue bien stable avec des pieds fixes en plus des roues.

Publicité
Publicité