Voici 4 des principaux liens connus entre Donald Trump et Jeffrey Epstein

Gabriel Ouimet
Donald Trump fait face à une crise politique inédite alors que ses partisans l’accusent de manquer de transparence dans sa gestion du dossier judiciaire de Jeffrey Epstein. On revient sur les nombreux liens connus qui unissent le président et l’ex-magnat de la finance accusé d’avoir opéré un réseau de trafic sexuel international impliquant des mineurs.
• À lire aussi: Dossier Epstein: des théories du complot reviennent hanter Donald Trump
Les dénouements de l’enquête sur Jeffrey Epstein font l’objet de nombreuses rumeurs impliquant des célébrités et des politiciens depuis l’arrestation et le suicide de l’homme d’affaire déchu dans une prison de New York, en 2019.
Lors de la dernière campagne présidentielle, Donald Trump a promis de publier la liste des clients qui auraient bénéficié du réseau sexuel mis en place par le New-Yorkais s’il était élu.
Il y a deux semaines, le gouvernement américain a toutefois décidé de ne pas divulguer davantage d’information concernant sur les conclusions de l’enquête, affirmant n’avoir découvert aucune «liste de clients» lors d’un examen approfondi du dossier.
Cette décision a causé un véritable tollé, notamment parce que l’équipe républicaine avait déjà annoncé qu’elle possédait plusieurs détails incriminants sur l’affaire, incluant ladite liste.
Le quotidien américain The Wall Street Journal a révélé mercredi que le département de la Justice a averti Donald Trump, lors d'une réunion en mai, que son nom figurait à plusieurs reprises dans les dossiers liés à l'affaire.
Des figures influentes de la droite américaine, dont Elon Musk, soupçonnent l’administration de vouloir cacher des informations, notamment quant à la relation qu’entretenait le président Trump avec le défunt criminel.
Voici ce que l’on sait sur la liaison entre les deux hommes.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
1- Leur amitié a durée au moins 15 ans
On ne sait pas exactement quand Donald Trump et Jeffrey Epstein se sont liés d’amitié.
Dans une entrevue accordée au New York Magazine en 2002, le président a cependant affirmé qu’il connaissait Epstein depuis 15 ans.
Gee I wonder what Donald Trump’s DOJ is covering up regarding Jeffrey Epstein. pic.twitter.com/LfbTd5YINb
— Maine (@TheMaineWonk) July 7, 2025
Ils se seraient ainsi rencontrés à la fin des années 1980.
Une plainte déposée en 2019 par neuf plaignantes a dévoilé que les abus sexuels commis par Epstein auraient commencé dès 1985 et visaient des victimes âgées d’à peine 13 ans.
• À lire aussi: Menaces et attaques: Donald Trump se rapproche (encore) de l’autoritarisme
2- Ils faisaient la fête ensemble
Dans une vidéo d’archive du réseau NBC News datant de 1992, on peut apercevoir les deux hommes faisant la fête dans une propriété de Mar-A-Lago appartenant à Donald Trump.
Les images montrent les deux milliardaires en train de regarder et de pointer des femmes alors qu’elles dansent à quelques pieds d’eux, selon The Guardian.
La même année, Donald Trump aurait organisé une fête dont la thématique était «calendar girl».
Près de 30 femmes avaient été conviées à l’événement.
Trump et Epstein étaient les seuls autres personnes invitées à y participer, a déclaré l’organisateur de la fête, l’homme d’affaires George Houraney, au New York Times en 2019.
Le 23 juillet, le réseau américain CNN a dévoilé de nouvelles photos prouvant que Jeffrey Epstein a assisté au mariage de Trump avec Marla Maples à l’hôtel Plaza en décembre 1993.
L’homme d’affaires et le président américain ont aussi assisté à deux défilés de mode ensemble, soit ceux de Victoria's Secret en 1999 et d’Angels à New York en 1997, selon des photos disponibles sur Getty Images. CNN a également découvert des séquences vidéo les montrant en train de rire et discuter ensemble.
Donald Trump a aussi régulièrement assisté aux soupers mondains organisés par Epstein dans les années 90 et au début des années 2000.
3- Donald Trump a souvent voyagé dans l’avion personnel d’Epstein
Au mois de février dernier, la procureure générale Pam Bondi a publié les registres de vol de l’avion personnel de Jeffrey Epstein.
Les documents montrent que Donald Trump et des membres de sa famille ont voyagé à bord de l’appareil à près d’une dizaine de reprises au milieu des années 1990.
4- Donald Trump a qualifié Epstein de «gars formidable»
En 2002, le New York Magazine a publié un long portrait de Jeffrey Epstein.
Interrogé en marge de l’article en raison de son amitié avec le financier, Donald Trump n’a pas hésité à le vanter et à évoquer leur «amour» partagé pour les femmes.
«Je connais Jeff depuis quinze ans. C’est un type formidable», a-t-il déclaré.
«C’est quelqu’un de très agréable. On dit même qu'il aime les belles femmes autant que moi, et beaucoup d’entre elles sont plutôt jeunes. Il n’y a aucun doute là-dessus: Jeffrey aime sa vie sociale», a ajouté l’actuel président des États-Unis.
— Avec les informations de The Guardian et du Time Magazine et du New York Times