Publicité

Voici 4 astuces pour ne pas succomber aux rages de sucre

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-04-30T22:49:27Z
2025-05-02T01:00:00Z
Partager

La plupart des gens connaissent ces élans irrépressibles, ces envies soudaines de croquer dans quelque chose de sucré. Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour prévenir ces rages de sucre, affirme la docteure en nutrition Isabelle Huot. 

«Plus on en mange, plus on a le goût d'en manger», constate la chroniqueuse spécialisée en alimentation lors d’une entrevue avec Sophie Durocher, à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.

Voici donc quatre façons pour vaincre, ou du moins réduire, les rages de sucre:

1. Manger en pleine conscience

La docteure en nutrition ne recommande pas de se priver totalement de manger des aliments sucrés. Elle conseille plutôt de les savourer lorsqu’on décide d’en consommer.

«Au lieu de le manger comme un aliment interdit, rapidement, dans la voiture, en cachette, [...] tu te dis: "Je le mange en pleine conscience"», avance-t-elle.

Mme Huot invite les gens à être «attentifs» lorsqu’ils mangent leurs petits plaisirs, afin d’être capables de reconnaitre les saveurs, les notes, les goûts.

«À partir du moment qu'on est dans le plaisir, on mange plus lentement. On profite du moment présent», indique-t-elle.

2. Manger aux 3 heures

L’experte en nutrition conseille également de manger des collations régulièrement pendant la journée, et ce préférablement aux 3 heures. Ainsi, on évite les faims physiologiques, c’est-à-dire ce ressentiment de devoir manger puisqu’on a besoin d’énergie et de nutriments.

Publicité

«Une petite collation composée de protéines et de glucides, on stabilise la glycémie, informe Mme Huot. Puis à partir du moment que la glycémie est stable, on a moins de pics glycémiques.»

La docteure en nutrition a d’ailleurs proposé, dans ses articles antérieurs, des combinaisons d'aliments qui nous procurent des protéines et des glucides.

Elle suggère plusieurs collations équilibrées, comme une pomme accompagnée d’un morceau de fromage, des crudités avec du houmous, un mélange de fruits séchés et de noix, des craquelins servis avec du fromage, un yogourt aux fruits ou encore un fruit accompagné d’un verre de lait.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

3. Augmenter les fibres solubles

Isabelle Huot souligne aussi l’importance de consommer des fibres solubles.

«Les fibres solubles, qu'on va trouver, par exemple, dans la graine de chia, dans le gruau, même principe, stabilisent la glycémie, explique-t-elle. Tout ce qui est pour stabiliser la glycémie, c'est gagnant.»

Et on retrouve ces fibres solubles dans plusieurs aliments.

«Il y en a également dans les légumes, poursuit-elle. Une autre belle raison d'avoir davantage de légumes dans son assiette.»

4. Arrêter de manger après le souper

L’experte reconnait que les rages de sucre peuvent très souvent survenir le soir, mais elle invite les gens à ne pas manger après le souper.

«On se dit: "Enfin, j'ai un petit moment pour moi. Je peux relaxer. J'écoute mes émissions." C'est souvent là qu'on mange le plus d'aliments sucrés», admet-elle.

Mais Mme Huot insiste sur l’importance de ne pas perdre le contrôle.

«Si c'est trop difficile, j'invite les gens à se retirer de la cuisine», conseille-t-elle.

Voyez la chronique d’Isabelle Huot dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité