Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Voici 3 messages cachés dans la prestation de Kendrick Lamar au Super Bowl

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-02-10T16:26:09Z
Partager

Kendrick Lamar a l’habitude de passer des messages forts à travers ses prestations et le spectacle de la mi-temps du Super Bowl, dimanche soir, n’a pas fait exception. Voici certains des messages (et leur signification) qui vous ont peut-être échappé durant son numéro de 13 minutes.

Le traitement des Noirs aux États-Unis

Déguisé en l’Oncle Sam pour personnifier le gouvernement américain, l’acteur oscarisé Samuel L. Jackson a assuré la narration du spectacle.

«Salutations! C’est votre oncle, Sam. Et c’est le grand jeu américain», a-t-il lancé en introduction.

Selon plusieurs observateurs sur les réseaux sociaux, le jeu évoqué par l'acteur ne faisait pas référence au match de football, mais plutôt à la façon dont l’État attend que les personnes noires se comportent aux États-Unis.

«Trop bruyant, trop insouciant, trop ghetto», a critiqué l’Oncle Sam après que Kendrick Lamar a interprété sa chanson squabble up.

Après les hits plus lents luther et All the Stars (que le rappeur a interprétés avec la chanteuse R&B SZA), l’Oncle Sam semble satisfait: «C’est ce que veut l’Amérique: du calme et de la sérénité.»

Publicité

Un sentiment que le rappeur a aussitôt balayé du revers de la main en terminant avec Not Like Us et tv off.

Kendrick Lamar l’avait pourtant annoncé d’emblée: «La révolution est sur le point d’être télédiffusée. Vous avez choisi le bon moment, mais le mauvais gars.»

Le message était d’autant plus puissant sachant que le président Donald Trump se trouvait dans la foule.

Le beef avec Drake

«Kendrick Lamar chantera-t-il Not Like Us?» La question était sur toutes les lèvres dans les jours et les semaines précédant l’événement. Le rappeur a joué sur cette anticipation: vers le milieu de son spectacle, des notes de la diss track ont résonné avant de s’arrêter.

«Je veux jouer leur chanson préférée, mais vous savez qu’ils aiment poursuivre en justice», a lancé Kendrick Lamar aux danseuses derrière lui, une référence directe à Drake, qu'il accuse de pédophilie dans Not Like Us.

Il faut savoir que le rappeur canadien a déposé une poursuite contre la compagnie de disque Universal Music Group pour diffamation en réaction à la popularité de la chanson, qui a valu cinq Grammys à Kendrick Lamar la semaine dernière.

Dimanche soir, lorsque Kendrick Lamar a finalement chanté la chanson la plus attendue de la soirée, il a souri en nommant Drake, mais s’est gardé de chanter ses paroles le traitant de pédophile.

Publicité

Pendant ce temps, on a vu la joueuse de tennis Serena Williams faire le crip walk, une danse inventée par les membres du gang de rue des Crips. Plusieurs y voient une nouvelle attaque dissimulée à l’égard de Drake, avec qui l’athlète a déjà été en couple.

Pendant son numéro, Lamar portait une chaîne avec la lettre «A» en minuscule. Elle ferait référence à sa chicane avec Drake et aux paroles «a minor» de la chanson Not Like Us, que la foule a chanté à tue-tête.

Sa vie en jeu vidéo

Kendrick Lamar a voulu transposer sa vie en jeu vidéo pour sa performance, a révélé au média Wired Shelley Rodgers, la directrice artistique du spectacle de la mi-temps du Super Bowl.

Les quatre plateformes qui composaient la scène avaient d’ailleurs la forme des boutons que l’on retrouve sur une manette de PlayStation.

«Il s’agit en grande partie de montrer son parcours à travers le rêve américain», a précisé Shelley Rodgers.

Ce symbole rend d’autant plus puissant le message politique que le rappeur a voulu passer, en particulier lorsque l’Oncle Sam a ordonné qu’on «déduise une vie» après avoir entendu les chansons Humble, DNA, Euphoria et man at the garden, venues défier son ordre de mieux jouer le jeu américain.

À la toute fin, les mots «Game over» étaient formés dans la foule. Plusieurs spéculent que Kendrick Lamar a fait un rappel du jeu mentionné par l’Oncle Sam au début de sa performance, mais qu’il a aussi mis un point final à sa chicane avec Drake.

— Avec des informations de Wired, Vox et Slate

Publicité
Publicité